Saint-Paul d'Abbotsford

1854
Pi. à Po.
dres pour remercier Mr Sharker (Chartier) … Ce Mr est à quinze ou vingt arpents en deçà de la Vve Butterfield; dans une belle place de la Montagne sur le grand chemin. … Ce coin est tout protestant, mais je pense que c’est la volonté de la Providence d’asseoir le catholicisme au milieu du protestantisme." (Arc. Ev. St-H.)
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Mgr répond le lendemain : "… Puisque vous désirez que je me prononce plus clairement, informez les intéressés que je refuse pour le moment toutes leurs propositions. Remerciez Mr Frs. Sharty (Chartier) dont le terrain pourtant me conviendrait assez bien, s’il en donnait davantage, ou du moins si le complément de huit acres était à très bas prix…"
paragraphe.GIF (815 octets)
6e Requête

Le 3 Sept. 1853, une requête avait déjà été présentée à Mgr Prince demandant l’érection d’une nouvelle paroisse dans St-Paul d’Abbotsford. Le 23 févr. 1854, 75 habitants tenanciers du rang Papineau et des environs prièrent Sa Gr. de vouloir bien placer l’Église chez Mr J.B. Protteau, ou aux environs, sur le grand chemin macadamisé d’Abbotsford. Les pétitionn. ajoutent : "Notre nouvelle paroisse devant avoir peu d’étendue nous pourrions avoir l’espérance de l’agrandir plus tard en lui annexant un rang voisin … Cette place devra convenir au très grand nombre des habitants de la localité." 75 signatures certifiées à St-Césaire, par
"Louis Meunier ~ Anade Temblay ~ Arthur Tétu ~ Jérôme Fortier"
paragraphe.GIF (815 octets)

Choix L’Évêque ne répondit point à cette requête : devant visiter ces quartiers ds. le cours de l’été suivant, il se réservait le soin de choisir lui-même personnellement une des diverses places proposées pour le site de la future Église. Effectivement, le 11 Juill., Mgr Prince, ds. son itinéraire de Visite pastorale de St-Césaire à St-Pie, se rendit sur les lieux accompagné de Messire Prov. et de G.S. Kertson, Diacre, son Sous-Secrétaire, Sa Gr. cherche, entre les divers terrains offerts, le plus propice à asseoir l’Établissement religieux en contemplation. Les conditions de vente et de donation posées par le Sr Chartier, étant acceptables. Elle choisit un emplacement sur la terre de ce dernier, sis "sur le versant sud-ouest de la montagne d’Yamaska, chemin de Granby."