Saint-Paul d'Abbotsford

1854
Vente
du
terrain
Le lendemain, 12, le Sr Chartier et les trois Synd. nommés à cette fin se transportent à St-Pie, chez Mtre A. Gauthier, Not. et y passent entre eux l’acte de vente et de donation du terrain choisi. En voici un extrait passim : "Sieur François Chartier, cultivateur de la paroisse de St-Paul d’Abbotsford, vend, cède et quitte au Sr Moyse Végiard, J.B. Catudal et Frs. Poussand élu le huit Janvier dernier marguilliers et syndics de la dite paroisse, … acceptant … pour les habitants de la susdite paroisse, un lopin de terre destiné au service du culte catholique, situé dans le rang St-Jacques, (lisez St-Joseph) … de … un arpent et un quart de front, sur quatre arpents de profondeur tenant devant au chemin de poste conduisant à Granby, derrière et d’un côté au dit vendeur, et de l’autre côté à Ebenezer Fisk sans bâtisse.


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Le … vendeur se réserve la levée de la récolte. Les dits marguill. … et leurs successeurs seront tenus enclore le dit lopin de terre à leurs frais." Clôture haute de cinq pieds.

"… Pour du dit terrain … en jouir … par les … acquéreurs et ayant cause, … à commencer la jouissance lorsqu’il sera en clos et après la levée de la récolte."
paragraphe.GIF (815 octets)

"Cette vente … ainsi faite à la charge des … cens et rentes … pour l’avenir, et, en outre, moyennant le prix et somme de trente livres cours actuel … payable sous hypothèque spéciale du dit terrain, dans trois ans de cette date, sans intérêt."
paragraphe.GIF (815 octets)
"Les dits marguill. … déclarent que, dans les cinq arpents ci-dessus désignés, le dit Chartier leur aura donné deux … et ils … le remercient du don qu’il a fait à la paroisse de St-Paul d’Abbotsford." Il est stipulé que si une Église ne se bâtit pas sur le dit terrain, le Sr Chartier le reprendra ds. l’état actuel, remboursant les deniers reçus; et les marguill. ou successeurs lui en paieront l’usage enlevant les bâtisses et matériaux."
"Cependant le dit Chartier ne pourra exercer cette faculté que dans cinq ans de cette date."
… Fait et passé à St-Pie … l’an 1854, le 12e jour du mois de Juillet après midi …"
Signé : 4 Croix "C. Tétu, N.P." ~ "A. Gauthier, N.P."
(Archives de la paroisse)
Le 13 Juill., Mgr Prince, étant à St-Pie, se transporte de nouveau sur le terrain acquis
paragraphe.GIF (815 octets)