Saint-Paul d'Abbotsford

1854 défaut de la montagne, mais il est éloigné de trente arpents du centre, et paraît peu favorable aux bâtisses, le sol étant de la terre noire, dans un endroit bas. Pour le petit rang Dwyer, … il y aura de l’opposition, mais, si Mgr … se prononce, l’opposition n’aura pas de suite, je l’espère, du moins … Je pense bien que l’on commencera quelques travaux prochainement, la Providence aidant …"
"J.A. Provençal, ptre" (Ibid)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Pi. à Po. Le 17 févr., Mgr Prince répond ceci en ces termes : " … Il est fâcheux que nous ne puissions pas obtenir de terrain sur la propriété de la veuve Butterfield; cet embarras m’engagerait à différer et attendre quelqu’autre providence. Peut être que dans l’intervalle, ils présenterait quelques terrains disponibles ou acquérables sur le grand chemin et … les esprits se calmeraient et tomberaient d’accord. Toujours, je ne pourrai autoriser la construction de la Chapelle au rang Dwyer qu’en autant qu’on donnera pour cela purement et gratuitement un terrain de huit arpents. La seule rémunération que je permettrai sera un banc gratis pour le donateur pendant sa vie et celle de sa femme demeurant veuve …"
"+J.C. Ev. de St-Hyacinthe" (Rég. Ev. St-H.)
paragraphe.GIF (815 octets)

D’après ce qui précède, on voit qu’une place d’Église avait été proposé dans le rang Dwyer. Les Catudal étaient nombreux ds. ce rang; ils tenaient beaucoup à l’avoir auprès d’eux. Il paraît même qu’ils cabalaient en ce sens auprès de l’Évêque. Au moins, c’est ce qui ressort de la lettre suivante de Mr Prov. à Mgr Prince, en date du 19 févr.; on y verra aussi d’autres propositions :

Pi. à Po. " … Je croix que V… Gr… doit se défier des Catudal du petit rang Dwyer. Ils … veulent à tout prix l’Église dans leur rang … Ils commencent à dire que c’est de ma faute s’ils ne l’ont pas ++. Pour ma part, je suis prêt à la favoriser, quoique je ne les croie pas assez préparés. Mais il faut que V… Gr… se prononce plus clairement qu’elle ne l’a fait dans sa dernière lettre. Une décision pure et simple, soit pour le retard de la bâtisse, ou pour la fixer au petit rang, aurait été préférable."
"Aujourd’hui, je reçois une lettre d’un Américain qui m’offre deux acres de sa terre pour y asseoir l’Église. J’en ai été content … J’attendrai vos or-