Saint-Paul d'Abbotsford

1831 " qu’il soit en état de former une nouvelle Paroisse… avec les gens des 400 terres réservées à cet effet par le Seigneur; en sorte qu’ils n’auront pas les droits ordinaires de paroissien dans votre Église, et qu’ils ne seront point sujet au bâtisses ou réparations."

"+ J.J.V. de Telmesse" (Archiv. Ev. Montr.)
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Les 400 terres dont il est ici question, sont celles des rangs qui forment aujourd’hui la plus grande partie de la paroisse actuelle de l’Ange-Gardien, y compris celles de Papineau.

Pour le moment, les requérants se contentèrent de cette décision; les uns furent desservis, de fait, à l’Église de St-Pie, les autres à celle de St-Césaire, viz : ceux du rang Papineau, enclavé ds. les limites de cette dernière par. Par le décret d’élection canonique, du 24 Sept. 1833.
paragraphe.GIF (815 octets)

1844
2d proj.
Après la décision du 16 Sept. 1831 les intéressés ds. cette question de desserte, paressent être tenus cois pendant 13 ans. En 1844 les habits des rangs St-Charles, Dwyer, Jackman, partie d’Elmire, Papineau, Séraphine, St-Georges et Casimir, demendèrent à Messire Jos. Crevier, curé de St-Pie, de s’intéresser pour eux au près de l’autorité, au fin de s’unir entre eux et former une paroisse distincte. Mgr. Bourget, Ev. de Montr. informé de leurs désirs, répond à Mr. Crevier "que le temps amèneroit les Changements". (Lettre, 22 Juill. 1846)
1846
3e proj.
En 1846, les tenanciers de St-Pie agitèrent vivement la question de démembrer leur paroisse et d’en former une, dont l’Église serait bâtie à l’extrémité Est de la Factorie.
Les gens de l’extra-paroissial, qui fait partie de la par. actuelle de St-Paul, saisir cette occasion pour appuyer de leur signature la requête en demande.
paragraphe.GIF (815 octets)
2e req. La 1re supplique en ce sens, est du 30 juin 1846; elle est signée par 124 propriétaire, entre autres, du rang Elmire, une lieue de long, 26 habit; de tout le tour de la montagne, donnant une circonférence de trois lieues, et dont les 2/3 des propriét. sont catholique; du rang Dwyer, une demi lieue de long, 20 habit; de Jackman, 15 habitants ++.

124 signat. certifiées à St-Paul d’Abbotsford, par "Simon Varseur" et "Michel Desautels" témoins.
paragraphe.GIF (815 octets)

Le 1er Oct. suivant, les habit. des rangs Dwyer et St-Joseph, extraparoissiaux, d’Elmire