Saint-Paul d'Abbotsford

Chapitre 1. Paroisse Catholique de St-Paul


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Observation préliminaire. La Paroisse catholique de St-Paul d’Abbotsford érigée canoniquemt., le 13 Sept. 1855 a toujours appartenu au diocèse de St-Hyacinthe; civilement au District de Montr. jusqu’au 10 Juin 1857; et depuis, à celui de St-Hyacinthe. Elle est située ds. le Compté de Rouville, mais les rangs Elmire et St-Charles, détachés de la par. de St-Pie, n’ont été distrait du Compté de Bagot, et réunis à celui de Rouville, qu’en 1864, par acte de la Législature, sanctionner le 30 Juin 1864.

La même par. est renfermée, en très grande partie ds. la Seigneurie d’Yamaska, le reste ds. celle de Mondelet. Elle est composée de dix concessions dont quatre, réunies Jackman, St-Jacques et Dwyer double formeraient à peine une concession ordinaire; de plus, elle prend quelques lots ds. le township de Granby.
paragraphe.GIF (815 octets)

1. Projets. " " 1. Dessertes.
paragraphe.GIF (815 octets)

1831
1erproj.
1re Requêt

"Le 2 Sept. 1831, vingt quatre habitants, respectivemt.

" établis … depuis plusieurs années," ds. les rangs Dwyer, Papineau et LaBarbue, adresse requête à Mgr. J.S. Lartique, Év. de Telmesse aux fins d’être attachés régulièrement à une Desserte quelconque. Ils exposent à Sa Gr. qu’ils n’ont jamais eu aucune Église pour les desservir, vu qu’ils trouvent dans un endroit habité que par des Américains; qu’ils souhaitent être desservis par quelqu’Église, et qu’étant plus à proximité de celle de St-Pie ils désiraient être desservis de la dite Paroisse, vu qu’ils n’en sont éloignés que d’environ deux lieux… "        Suivent 24 signatures.

Contresigné : "J.Brisset, Not. Pub. (Archiv. Év. St-H.)
paragraphe.GIF (815 octets)

L. à B. Les allégués de cette pétition sont évidemment faux quant aux distances.
L’Éveq. de Telmesse la réfère à celui de Québec qui la renvoie au premier.
Le 16 Sept. Mgr. Lartique, écrivant à Messire Brais, curé de St-Pie, répond en ces termes à la demande des Pétitionnaires : "… Je permet qu’ils soient desservis par le Curé de St-Pie, à condition qui lui porteront leurs dîmes, et seulement jusqu’à ce