Voir la table des matières

Saint-Césaire

1812 Le premier tableau donne 19 habitants sur les rives.  Revenons à nos riverains, et voyons le progrès qu'a pu faire la colonisation pendant les sept dernières années. Ce progrès a été relativement lent. A cette époque, les colons, établis sur les deux rives de l'Yamaska, étaient à peu près répartis comme dans le tableau suivant:
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

2e Tableau pour l812

Bas de la Rivière Haut de la Rivière

Ouest

Est

Est

Ouest

Jean Lagorce Jos. Pivin J.B.Lacoursière N..Pulver
Michel Decelles Michel Végiard Ths Harris Jos. David
J.Bte Roy Frs Dubourg Léon Frambes John Schneider

Kneck

Aug. Roy Frs. Girard Ant. Gagné
Pierre Roy Amable Plouffe J.B.Chamberland N.. Moffatt
Jos. Roy, père Jos. Sévigny Alexis Bombardier Chs. Allaire
Ant. Roy Jos. Sansoucy N Fravreau
N. Marquette Pierre Brisset
Pierre Sévigny Frs. Brisset
Jos. Boulet
1812 Donnant un total de 32. C'est donc une augmentation de 14 sur le tableau pour 1805.

La future paroisse de St Césaire n'a pas été tout à fait étrangère à la dernière guerre de l'Angleterre contre les États Unis. Dans celle-ci, bien plus que dans celle de 1775, le gouvernement anglais devait garder ses frontières, et empêcher l'Américain de pénétrer trop avant dans le pays. Une mesure de ce genre était d'autant plus urgente que l'accès dans le Canada était plus facile que 38 ans auparavant. Donc, crainte de surprise de ce côté, les autorités militaires résolurent de place une garnison à quelques lieues des limites du Vermont. Le lieu choisi pour poster ce piquet, aussi nombreux que le premier, fut à peu près le même qu'en 1775. Mais la maison, bâtie autre fois par le gouvernement, étant alors détruite (1), une partie des troupes du guet se logea dans les maisons des particuliers établis dans les environs...

(1) Les lambeaux de cet édifice avaient successivement servi à ceux qui venaient là faire la pèche durant la nuit, au flambeau.
paragraphe.GIF (815 octets)

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.