Voir la table des matières

Saint-Césaire

1800 Ainsi donc onze habitants seulement à cette époque, depuis les Fourches en remontant jusqu'à l'entrée du fameux Bois des quatre lieues, de sinistre souvenir, sur un parcours de près de six lieues.
Le Bois des quatre lieues, longtemps et tristement renommé commençait à trois miles et demi environ du village de St Césaire, à une grande maison jaune servant d'hôtellerie, tenue par deux américains, près du chemin de ligne qui conduit aujourd'hui au Rang des Écossais, et se terminait dans le township de Farnham, sur le Coteau Higgins, deux milles au delà de l'Église de St Romuald.
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Dans tout le reste du territoire actuel de St Césaire point d'autres habitations, nuls chemins ouverts (sic) pour communiquer avec les paroisses naissantes de St J, Bte et de Ste Marie de Monnoir. Laissons les colons se grouper lentement sur les bords de l'Yamaska, et pénétrons un instant dans l'intérieur; puis nous reviendrons saluer les nouveaux arrivés, établis sur les rives.
paragraphe.GIF (815 octets)
1808

ROUGEMONT

Durant l'été de l'année 1808, Charles et Pierre Brault, frères, Louis et François Routet, aussi frères, tous quatre de Ste Marie de Monnoir, ouvrent les premières terres sur le versant Sud de la montagne de Rougemont, comme on l'appelait alors dans certains actes officiels du temps. Les deux premiers venaient de se marier (8 août 1808) à St Olivier, à deux sœurs du nom de Lagüe; ils n'apportaient, pour toute provision, que la moitié d'un cochon gras, et la fleur d'un minot de bled pour chacun d'eux. Le troisième ne resta pas longtemps sur sa terre. Le quatrième, né à Montréal, faubourg des Récolets, le 12 février 1785; arrivé à Ste Marie en 1801; s'y maria le 10 nov. 1812. A cette dernière date il venait de s'établir définitivement, avec son père, à la côte St-Paul de Roschemont, dit l'acte de son mariage, dressé par Mr Signay; son contrat de mariage dit qu'il était de la paroisse de St Hyacinthe, dans la côte Ste Marie. Aujourd'hui, 27 mars 1872, ce vénérable vieillard vit encore, et est âgé de 88 ans; il est décédé le 1er mai 1873.
1810

(marge)Jean Barbeau bâtit un moulin, par l'eau, à farine. 1818- commence un moulin, scie, farine au nom steamde Mr Debartzch.

1819- il entre en opération
= Joseph Vadnais établi en 1871, ne reste que 11/2 an.George Harris y était aussi.

Note entre 6 et 7

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.