Voir la table des matières

Saint-Césaire

1775 ner une surprise, une attaque. Aussitôt plusieurs soldats du guet, sans perdre un instant, s'élançaient dans leurs légers canots, descendaient l'Yamaska, à force de rames fendaient les ondes avec la rapidité de la flèche, et allaient avertir du danger vrai ou prétendu, leurs compagnons d'armes, campés, dit-on, à St Hyacinthe, et les prier de leur prêter main forte au besoin, et repousser l'ennemi.


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

L'édifice, construit pour loger ce piquet, s'appelait Black-House. Nos braves Canadiens d'alors n'étaient pas familiers comme ceux d'aujourd'hui avec la langue anglaise; bien loin d'avoir la manie actuelle d'anglifier (sic) les mots français, ils francisaient, au contraire, les mots anglais, et, de Black-House, ils faisaient Blagousse, appellation qui s'est étendue depuis à tous les environs de la Black-House.

La Black-House proprement dite était bâtie sur la terre occupée plus tard par Pierre Charron, entre le chemin actuel et la côte ouest de la rivière, une demie lieue plus haut que le village. C'était un édifice grossier, sombre et lugubre, d'environ 300 pieds quarré(sic)(ou 36x24pds), bâti en logs, adaptés pièces sur pièces. Dans sa construction on avait affecté l'art des fortifications militaires. On y avait pratiqué tout autour une large et profonde tranchée, ayant son pont-levis en règle. De longs pieux, en plan incliné, étaient plantés dans l'angle de plus rapproché du mur et s'élevaient en s'écartant de celui-ci. On levait, ou voulait faire respecter la Black-House par les visiteurs indiscrets et malveillants, et la protéger contre les assaillants en cas d'attaque. Cette forteresse subsista environ 30 ans. En 1800 elle était abandonnée, et vers 1810, il n'en restait plus que quelques ruines. (1)

La construction d'un édifice pour loger une garnison en cet endroit, devait naturellement y attirer quelques familles. Cependant, au commencement de ce siècle, on ne mentionnait que les Frambes et les Harris, le premier ancien soldat, le second employé de la garnison. Après le licenciement(sic) de la petite troupe, ils se fixèrent...

(1) Dans la guerre contre les États-Unis, Juin 1812=26 Déc. 1814, une guérite en briq. servit de réserve pour les munitions.

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.