Saint-Paul d'Abbotsford

1855

Po. à Pi.

Lettre

Parlant des deux requêtes en opposition, il dit : "Elles … renferment des allégués mensongers. Les signatures eux mêmes l’ont avoué après conviction … Tout le rang St-Charles a plus court pour aller à St-Paul que pour aller à St-Pie." "Quant au rang Elmire, en le séparant juste à mi-distance entre les deux Églises, en suivant les chemins actuels, il resterait neuf terres à St-Pie; le reste appartiendrait à St-Paul. Or, ce serait très incommode pour les neuf habitants de ces terres de rester à St-Pie. Leurs enfants n’auraient plus le droit de fréquenter l’École de leur rang puisqu’elle appartiendrait à la municipalité de St-Paul. Il leur serait pareillement impossible d’aller à l’École de la Factorie …"


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

"Un chemin de raccourci est déjà verbalisé pour aller de l’Église de St-Paul au rang d’Elmire. Il est aisé à faire puisqu’il aura que 22 arpents et la plus grande partie en terre faite. Il est très probable … que la municipalité de St-Paul fera ouvrir ce chemin ...

Or, par ce chemin tout le rang Elmire aura bien plus court pour St-Paul que pour St-Pie."
"Toute la montagne, qui … est divisée en huit concessions au lieu de cinq, n’appartient ni civilement, ni canoniquement à St-Pie, doit être de St-Paul. Il n’y a là, à la vérité que des terres à bois, mais ça fortifiera la municipalité …"
paragraphe.GIF (815 octets)

"Le tout bien examiné, il me paraît certain que les esprits se calmeront, si V… Gr…, dans son décret, n’oblige les habitants de St-Charles et d’Elmire à aller à St-Paul que lorsque les paiements de la répartition de St-Pie seront expirés. D’ici à ce temps, nos bâtisses de St-Paul vont marcher … Il serait peut-être important aussi de spécifier que les habitants de ces deux rangs ne seront tenus à aucune contribution forcée, soit pour l’Église, soit pour le presbytère de St-Paul … Le plutôt votre décret sortira, le mieux pour les habitants catholiques de St-Paul. Je ne tiens pas à mes suggestions, quoiqu’elles me paraissent justes et devoir contribuer au plus grand bien."
"J.A. Provençal, ptre"
paragraphe.GIF (815 octets)
Décret d’érect. Le Décret canonique d’érection de la nouvelle paroisse ne tarda pas à paraître. Il est du 13 Sept. 1855. L’Évêque diocésain ne croit pas devoir faire droit aux requêtes
paragraphe.GIF (815 octets)