Saint-Paul d'Abbotsford

1855
Requête oppos.
27 signature, certifiées à St-Pie, les 27 et 28 août 1855, par "J.C. Bachand, N.P." Rédactr. La 2e requête en opposition est adressé à l’Évêq. de St-Hyac. Elle porte 21 signatures d’habit. du rang St-Charles. Ceux-ci exposent qu’il leur serait beaucoup plus avantageux de rester unis à la par. de St-Pie parce que : 1o Ils ont contribué à l’érection de l’Église de leur paroisse, et que probablement ils seront appelés à en faire autant par la suite à St-Paul; 2o Que le centre de toutes leurs affaires journalières est à St-Pie; 3o Qu’une partie d’entre eux seront plus éloignés de l’Église de St-Paul, qu’ils ne le sont de celle de St-Pie xx.
21 signatures, certifiées à St-Pie, le 27 août 1855 par
"A. Gauthier, N.P." Rédacteur. (Archiv. Ev. St-H.)
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Rapport Le 30 août, à 10h. a.m., le Député se transporte ds. la salle publique du presbyt. de St-Césaire. Le peuple y étant assemblé, il vérifie la requête du 31 Juill., en retranche quatre noms, trois de ce non propriét. un apposé illégalement, il constate : 1o que les 112 signat. restant forment la majorité de tenanciers du territoire à ériger en paroisse; 2o que les établissements des requérants, … comprennent une étendue de territoire de six milles de front sur environ sept milles de profondeur. Après avoir entendu les raisons des opposants d’Elmire et de St-Charles, le dit Député "trouve qu’il est expédient de former une paroisse composée des rangs Papineau, Dwyer, Jackman, … St-Jacques, St-Joseph, des rangs de la montagne d’Yamaska", et de six lots ds. le township de Granby; "et qu’il conviendrait d’y joindre le rang St-Charles" et la partie sud du rang d’Elmire "jusqu’à la terre de Flavien Boireau y comprise" en tirant vers le nord aussitôt que les habitants de ces deux rangs auront cessé d’être obligés … de contribuer à la bâtisse de l’église de St-Pie, mais pourvu qu’ils soient exempts de frais de construction du presbytère … dans la nouvelle paroisse de St-Paul à ériger …"
paragraphe.GIF (815 octets)
Témoins "J.A. Provençal, ptre
"P. Evé. Eccl.
Signé :"Ed. Crevier P.C.V.G."(Ibid)

Le même jour, 30 août Messire Prov. écrivant à l’Évêq. lui donne sur le vrai état des choses des explications que nous croyons historiques. À ce titre, nous en reproduisons ici quelques extraits.