Saint-Paul d'Abbotsford

1853
5e Requête
Cette fâcheuse nouvelle réconcilia un peu Mgr Prince avec l’idée de deux paroisses. Néanmoins, il voulut que la visite des Inspecteurs fut annoncée aux intéressés, après quoi, il accueillerait volontiers les requêtes en demande de la division de la par. de l’Ange Gard., et qu’alors seulement, il déciderait ce qu’il y aurait à faire. À la fin d’Août des pétitions, tant des habit. de l’Ange-Gard. que du futur St-Paul, sont présentées à l’autorité et trouvées insuffisantes. (id. p.25)
Le 10 Sept., une autre plus en forme est signée par 108 propriét. de l’Ange Gardien actuel. En autre allégués, les pétitionn. exposent à l’Évêq. "qu’il est de l’intérêt de la Religion … de changer les limites de la dite paroisse et d’en ériger deux au lieu d’une.".(Ibid)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

(id. p.27) En conséquence, ils supplient Sa Gr. d’ériger de nouv. la nouv. par. de l’Ange Gard. avec d’autres bornes, et d’en "former une autre … avec les rangs Papineau, Dwyer, d’Abbotsford , ++" (id. p. 26)

Cette requête souleva une formidable opposition de la masse des habit. de Séraphine et d’une partie de Papineau. Le 19 Sept., ils pétitionnent l’autorité et lui demandent de ne pas diviser la par. de l’Ange Gard., mais de la laisser telle que circonscrite par le Décret du 21 Oct. 1851. Nouvel embarras. Pendant trois mois, Mgr Prince pèse et coanime cette grave question. En attendant, il permet, 11 Déc., aux gens de l’Ange Gard, qui pressaient la mesure "de se bâtir une chapelle en bois, à la nouvelle place (…) par l’Archidiacre", le 6 Oct., et ils montent assez de zèle pour la finir au printemps 1854, il leur promet d’aller lui-même la bénir en juin ou Juill. (1)

(id. p.29) Enfin, le 15 Déc. Sa Gr. émane une ordonnance par laquelle elle change les limites de la par. de l’Ange Gard. excluant les Rangs Papineau, Dwyer et partie d’Abbotsford. (id. p.30) Ar. Ev. St-H). De ce moment l’existence de la future paroisse catholique de St-Paul parut assurée. (2)
(1) puis il ajoute : "Si les catholiques de la Montagne avaient le même désir de construire une Chapelle par souscriptions volontiers, je n’y aurais aucune répugnance. Il me serait plus facile de circonscrire complètement par la suite ces deux paroisses". Enfin.
paragraphe.GIF (815 octets)
(2) Pour sa part, Messire Provençal en était à certain qu’à dater du mois de Janv. 1854, il fait mention de la paroisse de St-Paul d’Abbotsford dans les registres de St-Césaire.
paragraphe.GIF (815 octets)