Saint-Paul d'Abbotsford

1851
4e Requête
Les habit. des rangs Dwyer et d’Abbotsford (sic) craignant d’être enclavés ds. le nouv. arrondissement paroissial, signent, le 14 oct., au nombre de 12, une contre requête. Les Pétitionnaires y exposent à Sa Gr., 1o que leur union à la nouvelle paroisse ne peut que être temporaire, vu qu’avant longtemps, la paroisse de St-Paul d’Abbotsford pourrait, avec l’extraparoissial, être érigée canoniquement; 2o qu’ils préfèrent être desservis de St-Pie parce qu’il leur faudrait ouvrir, à travers le bois, un chemin de 60 arp. de Papineau à Séraphine pour se rendre au lieu projeté pour le site de l’Église de la nouv. paroisse en contemplation; 3o qu’il est tout probable que les habit. de St-Paul … s’opposeront à ce que la dite extraparoissial soit uni civilement à "la dite nouv. paroisse" pour éviter les embarras, dans les affaires civiles, résultant de cette union."
Fait "à St-Pie, ce 14 octobre 1851" (id. p. 17)
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Le 21 Oct. 1851, Mgr Bourget érigeait canoniquement la par. de l’Ange Gardien, y enclavant, entre autres, ds. ce 1re Décret, les rangs Papineau, Dwyer et d’Abbotsford (St-Joseph) (Id. p. 18)
paragraphe.GIF (815 octets)
P. à B

Cette circonscription canonique rencontre une vive opposition de la part des habit. de la partie nord du nouv. arrondissement; eux qui voulaient déjà en avoir un distinct.

Le 5 Déc., Messire Provençal informant son Évêque de la disposition des esprits, écrivait entre autres choses : "on vous voit prendre deux rangs sur St-Pie pour annexer à une partie de l’Ange Gardien et former une petite paroisse. Je n’ai aucune opposition à faire à ces bonnes gens. Mais … l’Ange Gardien en souffrira, … et ça fera deux petites misérables paroisses". (id. p.18) Le lendemain Mgr Bourget répond qu’il n’est "nullement disposé à démembrer la paroisse de l’Ange Gardien." (id. p.19) (Archiv. Ev. M.)
1852 Le 13 avril 1852, Sa Gr. répondait encore à de nouvelle insistances : "Procéder au démembrement d’une cure qui ne fait que naître, c’est chose impossible." (id. p.22) (Ibid)
paragraphe.GIF (815 octets)
Diocèse de St-Hyac. Le 8 Juin 1852, Mgr J.C. Prince était nommé Évêq. du nouv. Diocèse de St-Hyac. et prenait possession de son siège épiscopal, le 4 nov. suivant. Par la même le territoire dont nous parlons passait sous sa juridiction spirituelle. Dès le 4 Oct., Messire Provençal, curé de St-Césaire, informait sommairement Sa Gr. de l’état des choses. Arrivant de nouveau sur le même sujet le 31 Janv. 1853,