Saint-Paul d'Abbotsford

1870.



Cloche.
Maintenant, reprenons, jusqu’à l’année 1870, on n’avait eu pour convoquer le peuple aux offices, qu’une petite cloche d’environ 250 lbs. En voici l’histoire. Elle avait été achetée en 1795 par la fabrique de la nouvelle par. de St-Marc. Elle y fit le service jusqu’en 1830. Après deux ans de repos, le Sr. L. T. Prolet, marg. en charge, la vendit, 300#, en 1832, à la fabriq. de St-Pie, et, en 1856, celle-ci en fit cadeau à la nouv. paroisse de St-Paul d’Abbotsf. Aujourd’hui, 1878, après 83 ans de service, elle résonne encore ds. le clocher de l’Église de St-Joachim de Shefford. En 1870, Mess. Duhamel jugea que cette petite cloche ne serait plus, à l’avenir en rapport convenable avec la transformation complète qu’allait subir l’Église de sa paroisse. Dans le cours de l’hiver, il résolut donc d’en acquérir une nouvelle plus appropriée aux exigences actuelles. Depuis plusieurs années, une souscription était ouverte ds. la par. pour la confection d’une cloche dont l’Église était encore neuve. Cette construction ayant été renfermée ds. la répartit. de 1869, et ds. l’entreprise du Sr Giard, la souscript pour un clocher n’avait plus de raison d’être. Du consentement des contribuables, Mr. le curé divertit la somme déjà à recueillir à cette fin et la destina à l’achat d’une cloche. Le 25 févr., écrivant à Mess. L. Z. Moreau, V.G. Administratr , il lui à ce sujet : "Il n’y a rien à sensation; la petite paroisse et son petit curé sont passablement pacifiques; toutefois, on s’occupe de part et d’autre de l’achat d’une cloche. Son premier son a donné $100; le second en donnera autant; le troisième égale le premier. La cloche sonnera donc $300. L’aurai de Londres, une cloche de ce son, pesant 787 lbs. Plus ou moins." "J.B. Duchamel ptre "
 


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Le premier son, c’est la somme déjà collectée pour le clocher, le 2e et le 3e sons. D’autres industries dont le curé se servit pour en arriver à son but.

La cloche fut effectivement achetée et bénite, le Dim après midi, 7 août 1870 par Mess. Provençal à ce autorisé, et sur invitation du curé de St-Paul. L’acte de bénéd. porte :
+ Bénédict. … Nous, curé de St-Césaire, avons solennellement béni une cloche de huit cents livres; Nous l’avons nommés Marie Jean Baptiste, ont été parrains, Abraham Sansoucy, Joseph Blanchard, Guillaume Bingle, Bernard Traynor, Jos … Archambault,