Saint-Paul d'Abbotsford

1869. Marché $2900. Le 30 nov. Suivant, un marché de $2900 est passé entre les 5 Synd. élus d’une part, et, de l’autre, les Srs Elie Giand, de St-Simon, et Jos Hercule Lapalisse, de St-Aimé, maître Entrepreneurs. Ceux-ci s’obligent de faire et parachever les travaux suivants à l’extérieur de l’Église et de la Sacristie.
1o Faire un portique en bois de pin de 14 X 16 pds.., couvert en fer blanc, imité en pierre,;
2o ‘’ un clocher proportionné à la hauteur grandr et largeur de l’Égl., couvert en fer blanc;
3o Couvrir l’Église et la Sacristie en fer blanc de première qualité;
4o Faire des châssis doubles à l’Église et à la Sacristie;
5o et beaucoup d’autres ouvrages accessoires et secondaires, requis pour les premiers.
 


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Signé par 4 Synd et les Entrepreneurs, puis :
"Eugène Gauthier", témoin
Contre signé : "J. O. Pion, n.p." (Ibid)

Tous les susdits ouvrages faits à tous frais dépens des Entrepreneurs ds. le cours de l’année 1870, et livrables finis et parfaits ds. le mois de Décembre même année, aux termes du marché.
1874.



Intérieur
.
Le 30 nov. 1869, un 2e marché de $2300, avait aussi été passé entre les marg. de l’œuvre et le Sr Giard (id. p.a) pour l’exécution des ouvrages intérieurs des Église et Sacristie. L’entreprenr. commença en 1871 par la confection d’un second Jubé ds. l’Église; il terminait le tout en Juin 1874. Coût total $5300. Aujourd’hui, les habit. de St-Paul sont amplement payés des sacrifices qu’ils ont faits pour ériger un beau temple à la gloire de Dieu. Si ce n’est pas un vrai bijou ds. le genre, il peut, au moins, rivaliser en élégance avec la plupart de nos Église de campagne.
Assurées. Les habit. francs tenanciers de la par. assemblés le 1er mars 1874, décidèrent à l’unanimité qu’il est expédient d’assurer l’Église et la Sacristie à "L’Association Assurance mutuelle des Fabriques". Messires L. Z. Moreau, V.G. et J. S. Taupier, curé de Ste-Brigide de Monnoir, experts requis ad hoc, font la visite et examen des Édifices, le 19 mars, et estiment que l’Église vaut $9200 d’assurance, la Sacristie, $800 = $10000. La Police d’Assurance portant le no 145, est datée du 30 mai 1874, 4h. p.m., et signé : "P. Leblanc, ptre – Chan. Secr. – Trésorier.
Statues. Sept Statues ornent l’Église de St-Paul; dans le chœur, St-Paul, St-Patrice et St- J. Bte ; au Petits Autels, la Ste Vierge achetée par collectes faites entre les femmes et les filles de la par.; St-Joseph, par les hommes; N.D. de Pitié et Ste-Anne, acquises comme les 13 premières par quêtes parmi les pieux fidèles; St-Patrice par les Irlandais.

(Ajout à la page 125)