Saint-Paul d'Abbotsford

1860 Le mémoire requis fut donc formulé; il est daté du 5 Juin 1860. Cette longue pièce, de 5½ grand (…) est historique et, à ce titre, nous en reproduisons ici les passages les plus saillants :
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Parchemin

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Paroisse de St-Paul. ~ Pour donner à cette circonscription paroissiale l’étendue et la population requise il fut nécessaire d’y ajouter les deux rangs Elmire et St-Charles, qui appartenaient à la paroisse de St-Pie.

Malgré cette addition, la paroisse de St-Paul ne fut encore qu’une petite paroisse, tant sous le rapport du nombre d’habitants, que sur les moyens d’action que ces mêmes habitants avaient à leur disposition . Quoiqu’en petit nombre, malgré qu’ils eussent déjà contribué pour beaucoup à l’Église de St-Césaire, ces fervants chrétiens, à l’exception de ceux … d’Elmire et de St-Charles, se mirent aussitôt à l’œuvre pour élever un édifice qui pût les réunir les dimanches et fêtes … "
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"Les habitants des rangs Elmire et St-Charles … , aujourd’hui en partie opposés … ont été spectateurs bien tranquilles de leurs frères, et n’ont contribué en rien, si ce n’est quelques honorables exceptions, à la construction des édifices religieux dont aujourd’hui, ils sont si heureux de se servir … C’est de leur part, une prétention exorbitante que de vouloir se faire exonérer de toutes charges à l’avenir concernant les établissements religieux de leur paroisse … La défense faite par leur Sa Grandeur de ne demander la reconnaissance civile de la paroisse de St-Paul, que lorsque l’Église et le Presbytère seraient construits, ne subsiste plus … " " … Dans cette paroisse existent trois municipalités … l’une formée du rang Papineau, la seconde des rangs Elmire et St-Charles qui font partie de St-Pie, et la troisième, du reste de la paroisse."
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L’auteur trouve ce dernier considérant de son mémoire important pour l’avenir de cette paroisse (St-Paul) "qui promet certainement d’être des plus belles de notre nouveau District. Son Église, majestueusement placée sur le penchant de la magnifique montagne Yamaska, domine toute la campagne environnante, et jette dans l’isolement les temples de l’erreur, situés à quelques distances d’elle. Son influence salutaire fait disparaître peu à peu les premiers colons protestants qui se hâtent de vendre leurs riches terres pour laisser un lien qu’ils prévoient devenir tout catholique dans peu d’années. De bonnes familles canadiennes remplacent ces familles protestantes, et viennent ainsi, prêter leur appui et leur zèle aux premiers paroissiens