Saint-Paul d'Abbotsford

3. VII Mr. Chs. St-Georges, ptre 28 Sept. 1861=26 Sept. 1865.

L’Érection civile.


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

1861

Messire Charles St-Georges, Desservant de la par. de Sorel, nommé à la cure de St-Paul d’Yamaska, le 11 Sept. 1861, s’y rendit pour le Dim. 29. Le fait capitale de son administration est la conclusion tardive de l’affaire épineuse de la reconnaissance civile de la paroisse, déjà entamée. Cette question est tout une histoire dans l’histoire , c’est ici les temps et lieu de la traiter.

1860
1re Phase
Remontons pour cela à Janv. 1860. À cette époque, sa par. cath. de St-Paul d’Abbotsford était érigée canoniquement depuis quatre ans, quatre mois, et il n’avait pas encore été possible de la faire reconnaître comme telle au civil. En effet, ce n’était pas chose aisée à obtenir, au milieu de tant d’éléments hétérogènes dont cette par. était composée . On se trouvait en face de tel difficultés quasi insurmontables. Cependant, en Janv. 1860, on résolut tout de bon d’agiter la question. Mais auparavant , on voulut faire disparaître le nom d’Abbotsford qui blessait les oreilles canadiennes, et lui en substituer un autre plus catholique et plus national. Dans ce but, on obtient le Décret dérogatoire et explicatoire du 20 Janv. (id. p. 110)
paragraphe.GIF (815 octets)
Le 3 févr., L’Évêq. permet de rendre L15 sur les deniers de la fabriq. sous les frais d’érect. civile. Dès lors, toutes les pièces relatives à la procédure ecclésiastiq. parues jusqu’à ce jour, sont promises aux mains des commiss. Civils. ~ Le 13 févr., une 1re requête légale est adressé à ceux-ci, en demande de la reconnaissance civile de la par. de St-Paul d’Yamaska. ~ Le 18, une requête en opposition à celle-ci, leur est également présentée. ~ Le 16 mars, les commiss. donnent avis aux intéressés pour et contre que, le 13 avril suivant, ils prendront en considération tous les document relatifs à la question. ~ Le 13 avril, les partis sont ajournées au 15 Juin .
paragraphe.GIF (815 octets)
Dans l’intervalle, L’Évêque de St-Hyac. passe de vie à trépas, 5 mai 1860. Les Srs commiss., toujours pointilleux soupçonnaient d’irrégularité la procédure ecclésiastique, et n’en saisissaient pas bien clairement tous les détails. Voulant donc connaître la question plus à fond, et se, prononcer consciencieusement sur les conclusions, ils exigèrent un mémoire explicatif de toute la procédure. (Arch. com. civ.)
paragraphe.GIF (815 octets)