Sain-Paul d'Abbotsford

L'EGLISE METHODISTE
Une église méthodiste fut bâtie dans le village à une date que l'on ignore et qui fut détruite par le feu en 1840. Cette construction était à peu de distance à l'ouest de la gare de Montréal Southern Counties Railway.
Quelques années plus tard la Congregational Church se construisit près de l'église anglicane sur la propriété du Rév. Richard Miles qui leur avait donné le terrain pour l'église et le cimetière. Il leur prodigua les services religieux durant de nombreuses années. Quand il quitta Abbotsford, l'église fut remise aux Méthodistes pour l'exercice du culte. Cette église devint Eglise Unie du Canada en 1925.
135e ANNIVERAIRE DE L'EGLISE UNIE
Le 9 juin 1974, L'Église Unie d'Abbotsford célébrait le 135e anniversaire de sa construction. Le Dr, George D. Moore qui avait déjà desservi cette église de 1951 à 1958 fut le principal orateur. La chorale de l'Église Unie de Granby s'acquitta du chant religieux. On compta environ 125 personnes. Après, une réception s'est donnée à la Salle paroissiale.
L'Eglise originale fut construite comme Congregational Church vers 1839. Il est mentionné qu'en tout temps, s'il n'y a pas de Ministre Congregational, que quiconque croyant à une certaine doctrine peut prêcher dans l'église. Le Rév. Richard Miles quitta Montréal pour Abbotsford en

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.