Sain-Paul d'Abbotsford

1836. La maladie obligea le Rév. Miles à abandonner la prédication, alors la bâtisse servit comme école. Des marques de canif sur quelques bancs rappellent cette occupation temporaire. Le Rév. Richard Miles mourut en 1885.
C'est alors que Robert Gillespie et Ornan Stimpson demandèrent au ministre Méthodiste de Granby de venir rouvrir l'église au culte. Ainsi l'église d'Abbotsford fut ajoutée au circuit de Granby. Le service continua jusqu'en 1904 quand le dernier Ministre à venir de Granby fut le Rév. T.B Conley. L'église fut alors desservie par des ministres étudiants en théologie du Collège de Montréal jusqu'en 1928. C'est alors que deux ministres retraités prirent la charge. Le premier fut le Rév. Thomas Marxwell et le dernier fut le Rév. William A. Hamilton. Chacun d'eux servirent durant dix années. En 1945, l'église fut à nouveau desservie par les ministres de l'Église Unie de Granby avec le Rév. G.D Moore et à présent (1974) par le Rév. Cyrill Toggo. La petite église continue de desservir la communauté dans un esprit d'indépendance et de détermination.
N.B Un monument à la mémoire du Rév. Richard Miles s'élève maintenant dans le cimetière de l'Église Unie d'Abbotsford.
LISTE DES NOMS des familles arrivées à Abbotsford depuis cent ans et dont les descendants demeurent encore ici : Gibb, Rowell, Marshall, Buzell, Fisk, Honey, Crossfield, Whitney.

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.