Sain-Paul d'Abbotsford

L'église anglicane fut la construite en 1822. Le terrain étant donné par Cotton Fisk et Charles Collins qui étaient voisins. Le Premier Ministre nommé à St-Paul fut le Rév. William Abbott qui y demeura pendant deux ans et fut suivi par son frère le Rév. John Abbott de 1824 à 1932. Ce fut le père de celui qui plus tard devint le Premier Ministre du Canada.
 
Le Rév. Thomas Johnson lui succéda et servit de 1832 à 1850. C'est lui qui a joué un rôle important dans l'établissement des missions de Granby, Farnham, Rougemont et Milton.
Le Rév. Frederick prit la charge en 1850, puis Canon Robinson jusqu'en 1889.
Dans mon esprit, je l'ai longtemps comparé à un orfèvre de village qui se fait prédicateur. Il baptisa les enfants de deux générations. Il fut attentif à leur état physique comme à leur état moral.
À son beau-père le Rév. Thomas Johnson nous lui devons la route de la montagne, du petit lac au rang Nord. Ce travail fut fait à ses frais. Il embaucha deux gaillards à 0.50¢ par jour qu'il pensionna lui-même. Le grand-père de Eddie Laliberté qui travailla pour nous durant de nombreuses années était l'un d'eux.
Le premier clocher de l'église St-Paul était au-dessus du sanctuaire, surmonté par un coq de bois. Quand elle fut construite, un homme

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.