Sain-Paul d'Abbotsford

L'ÉGLISE ANGLICANE
L'église anglicane fut la première construction érigée pour la piété publique en 1822. Le terrain de l'église ainsi que celui du cimetière furent donnés par Cotton Fisk et Charles Collins dont les fermes étaient attenantes. La maison du recteur, construction de pierre fut érigée sur le même terrain en 1822. On construisit une salle en 1898 sur un terrain voisin donné par William Craig senior.
Le premier ecclésiastique nommé à l'église anglicane de St-Paul fut le Rév. William Abbott qui y demeura deux ans et fut suivi de son frère le Rév. John Abbott de 1824 à 1832. Il fut le père de Sir. John C. Abbott qui devint Premier ministre du Canada.
Le troisième desservant fut le Rév. Thomas Johnson qui venait de Hatley. Il demeura jusqu'en 1850. Durant son ministère à St-Paul, il jeta les bases de nouvelles missions soient celles de Granby, Farnham, Rougemont, St-Hyacinthe et Milton. Il mourut en 1881 à Abbotsford.
L'intérieur de l'église fut refait en 1878 sous la direction du Rév. Frederick Robinson. En 1885, les vieux bancs de bois furent remplacés par des sièges modernes. L'église est riche en souvenirs. La Sainte Table, la chaise, les fauteuils sont en chêne de la région.
L'orgue à tuyaux est aussi une antiquité de grande valeur. Les murs exposent de nombreuses plaques souvenirs. Toutes les fenêtres sont de verre teinté. Celle qui représente un intérêt particulier est celle qui contient une liste de tous les fondateurs de la paroisse anglicane.

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.