Sain-Paul d'Abbotsford

LES PIONNIERS DE GRANBY ET ABBOTSFORD
D'après William Gill vers 1897.
La famille Herrick.
Les informations sur les premiers colons de Granby furent fournies à M.W. Gill par la fille de M. Jonathan Herrick, Mme Sewell Kent qui avait alors (en 1897) près de 92 ans.
Jonathan Herrick et sa famille venaient de Dummerston, Vermont en 1810 quand Mme Kent n'avait que cinq ans. Ils vinrent en premier à Farnham puis ensuite à Granby. Leur but était de trouver du bois franc pour y faire de la potasse.
D'après un agent des terres du nom de Felton, M.Herrick acheta 200 âcres de terre ou est située la ferme Miner et la côte connue sous le nom de Turner Robert's Hill. Il garda 100 âcres pour lui-même et vendit le reste à Simon Door sur le haut de la côte.
M.Herrick construisit sa maison sur le côté ouest de la route à l'opposé où se trouve la belle source. La seule autre maison dans le Township de Granby à ce moment là était celle appartenant à Simon Door.
Le pont qui traversait la rivière à l'endroit où se trouve Granby, était constitué de deux billots probablement des arbres qui étaient tombés en travers de la rivière sur lesquels on en avait placé d'autres plus petits. Il n'y avait pas d'arbre de coupé où se trouve actuellement la ville de Granby.
La maison de M. Herrick était faite pièces sur pièces et les planchers étaient faits de (basswood) que l'on coupait délicatement avec une large hache. Elle était chauffée par un grand foyer et la cheminée était construite de pierres grossières tenues en place par des bouts de bois et de la glaise. La maison était parfois si froide que, lorsque les petits

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.