Sain-Paul d'Abbotsford

Un fameux mendiant du nom de Lemonde demeurait dans Papineau et se promenait avec une charrette à chien. Il s'en servait pour mendier de la farine, de la viande, des patates etc.  Il passait la nuit chez les Ladouceur ; très souvent il retournait son chien et lâchait seul pour voler à sa place. Ce mendiant et son chien semaient la terreur chez les enfants.

d) La poule blanche

À l'âge de quatre ans, mon père avait une poule blanche Bantam pour laquelle il avait une grande affection. Un jour elle pondit un œuf dans le chapeau de fourrure de mon grand-père. Le chien de Lemonde partit avec la poule Bantam qui était sur son perchoir, ce qui me fit verser des larmes amères.

e) Les visites

Le jour de visite était une coutume autrefois. La tante de ma mère, Jeannette Jackman, fut valorisée car tous les samedis elle recevait la visite de sa voisine qui faisait lever son pain chez elle. Elle travaillait là ses tapis tressés malgré que tante Jeannette avait fait la propreté du samedi.

Les réunions de l'ancienne société des couturières se tenaient dans l'après-midi. Toutes s'approchaient de la table et l'hôtesse servait le grand souper. Le prix était de 0.10¢.
Les hommes s'occupaient à jouer au bridge. Une fille disait qu'elles nettoyaient leurs couteaux une fois par année, quand elles recevaient la Société des Couturières ( Sewing Society).
Quand la branche d'Abbotsford de W.A. eut 50 ans d'existence, les Ladies Church Society étaient au nombre de 100. Il y a dans l'église un petit livre qui contient les noms des premiers membres.
L'argent se comptait en : livres, en shillings et en pence.
La Société apporta beaucoup de joie à bien des gens durant de nombreuses années.

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.