Sain-Paul d'Abbotsford

FAITS DIVERS

a) Cimetière indien

Un grand Indien, un Métis nommé Joe Labonté qui restait où demeure actuellement M. Henri-Paul Côté, dit qu'il y avait un cimetière indien près du petit lac. Il dit qu'il était divisé en deux lots, un pour les adultes, l'autre pour les enfants et qu'il était présent aux dernières funérailles, celle d'un indien mort de la petite vérole.

Labonté conduisit M. Robinson au cimetière, il dit qu'il vit des remparts (mounds) mais il ne vit aucun trou (diggin) pour prouver le dire de Labonté.

b) Ferme André St-Jean, dernier canadien

La ferme Whitney, suivante de celle de M. Honey qui appartient maintenant à M. Robert Gillespie fut autrefois la propriété de Joe Ladouceur qui se donna lui-même en "rente" à son gendre André St-Jean qui déménagea là. Pour certaines considérations, St-Jean décida d'aller au rang Elmire prendre la ferme de Jack Whitney ayant appartenu à M. Charles Bradford ; le professeur qui par la suite déménagea à Huntingdon. Ce fut le dernier canadien français propriétaire dans le Rang Nord.

M.N.C. Cotton Fisk et M. Joseph Roach eurent beaucoup à faire avec cet échange. Ils devaient tous les deux fournir également de pommiers gratuitement pour aménager un verger en haut de la route.

c) Les Ladouceur

La famille Ladouceur était un bon débarras pour la place. Comme ils avaient l'habitude de faire sécher des peaux de fourrure près de la maison, ils gardaient des poules de Guinée, des chiens, les mendiants avaient l'habitude de monter là.

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.