Voir la table des matières

Saint-Césaire

SEIGNEURIE DE ROUGEMONT

Elle est un démembrement de la Seigneurie Debartzch, telle que constituée par le partage du 23 Septembre 1811.


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

L'acte du 23 Juin 1845, passé par Mtre Chs Brin, n'est qu'une donation générale sans spécification faite par l'hon. Debartzch à ses quatre filles.

1846 Le partage spécifique entre les quatre héritières n'eut
lieu que le 10 août 1846, par devant Mtre O. Leblanc, not., à Montréal, acte où la partie afférente à Dame de Rottermund est appelée Seigneurie de Rougemont.
Le Sieur P.D. Debartzch, Seigneur des Seigneurie(s) Cournoyer, St-François-le-Neuf et Debartzch mourut à St-Marc, le 6 sept. 1846 âgé de 63 ans, 11 mois et 16 jours, et fut inhumé à St Charles le 9 septembre. La veuve, Dame Josephte de St Ours décéda à Montréal le 27 Oct. 1848, à l'âge de 55 ans, elle fut enterrée aussi à St Charles le 31 Octobre.
1852

1854

30 Déc. Madame de Rottermund vendit à L.J. Drummond, son beau père, le Cordon de St J. Rte; la partie de la montagne de Rougemont qui se trouve dans St Césaire; les 2 Carolines; le côté nord du Rang-Double; la partie ouest de la rivière depuis le village jusqu' à la ligne de St Damase; la Barbue; et le côté nord du Rang Rosalie, et autres rangs dans St Pie. 6 mars. Mr Drummond à son tour vend à P. D. Mondelet, Ecr. Juge de la Cour Sup. à 3 Rivières, les Rangs St Ours, Barbue, et la partie nord du Rang Rosalie. (1)
NOTA La rive droite de la rivière Yamaska depuis le chemin de ligne du Rg. Lespérance, dans St Damase -jusqu'à la route du Rg. St Charles et des terres du sud de Rosalie appartiennent depuis le 14 mai 1852, à G.C. Dessaules, Ecr. Seigneur de la Seigneurie d' Yamaska.
1879 30 avril. Dame veuve de Rottermund, vivant alors à Paris, l'Hon. L.C. Monk, son beau-frère faisant pour elle, vend la Seigneurie Rougemont $12000, au Sieur George Whitfield, de la montagne de Rougemont, paroisse St Césaire, mais alors absent de cette paroisse.
Pour ce faire, la Dame venderesse avait donné à l' Hon. Juge Procuration légale, par acte passé à Paris le 7 nov. l8hl, par Thomas, consul de Sa Majesté britannique. Pareillement, le Sr Whitfield, par acte du 2 mars 1878, signé de l'Ile des Barbades, Indes Occident, avait investi son épouse, Dame Arthémise White, de plein pouvoir à l'effet d'acheter en son nom "les rentes constituées seigneuriales" de Rougemont. L'acte de vente est Signé:
L.C. Monk, Altr for Made de Rottermund

A.C. Whitfield F.J. Durand, N.P.

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.