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Saint-Césaire

1817 Le défaut de communication, les difficultés à surmonter, les misères, les soucis, les privations et toutes sortes, furent ici, comme partout ailleurs, les obstacles qui entravèrent et arrêtèrent les progrès de la colonisation. Ajoutez à cela la cause morale suivante.


Parchemin

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Le Canadien, comme on sait, est très attaché au clocher de son village; il aime à le voir briller au centre de sa paroisse.Quand il lui faut émigrer et laisser son endroit natal, il lui en coûte extrêmement d'aller s'établir dans un lieu où il ne rencontrera pas ce signe de ralliement religieux, ce symbole de sa foi. Longtemps il hésite, il balance. quelquefois il renonce à un projet conçu, mûri, arrêté. Mais qu'on lui dise que dans tel ou tel canton nouvellement ouvert, il y a une mission catholique, un prêtre, une maison de prière, qu'il y trouvera son clocher bien aimé, qu'il pourra y pratiquer son culte, alors il ne tergiverse plus; de suite il se décide volontiers, il part le cœur content, il se rend sans trop de regret, au lieu où il est certain de pratiquer tout à son aise sa religion et sa foi. C'est ce qui s'est vu ici.
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Dès que l'on eut appris dans les vieilles paroisses que l'Évêque diocésain y avait circonscrit les limites d'une nouvelle mission, et ordonné la construction d'une Église ou Chapelle, on vit de nouveaux pionniers affluer en grand nombre et, de ce moment, la colonisation prit un accroissement rapide et constant.
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Pour compléter de suite ce chapitre de "Notions rétrospectives" sur la colonisation dans cette partie de la Seigneurie Debartzch, et ne pas y revenir, anticipons un peu sur les dates du chap. suivant.
1818 Depuis environ huit ans, Jean Barbeau, homme ingénieux et entreprenant, avait construit, à Rougemont, un moulin mu par l'eau pour moudre les grains.
Pour aller plus vite en besogne et satisfaire plus promptement aux demandes des habitants et aux besoins de la
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