Ange-Gardien

1851 s'y rendre eux-mêmes régulièrement dans l'accomplissement de leurs devoirs religieux.

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
3. Que cette partie de Seigneurie est déjà habitée par près de 180 familles et vue le nombre de terres non encore concédées, ou non habitées, la population doit augmenter rapidement, de manière à former plus tard une paroisse populeuse.
En conséquence de ces raisons et d'autres, les Suppliants demandent que le territoire qu'ils habitent soit détaché de la par. de St-Césaire, et érigé en une nouvelle paroisse, sous l'invocation du S. Ange Gardien ou de tout autre Saint ou Sainte qu'il plaira à Sa Grandeur de choisir." Ce territoire est compris entre le Township de Granby, à l'Est; celui de Farnham, au Sud; le chemin … de la Grande Ligne de St-Césaire , à l'Ouest, et l'extraparoissial, desservi par St-Pie, au Nord;" et de plus que la place d'une nouvelle Église soit fixée.
"St-Césaire, ce 13 sept. 1851" suivent 114 signatures certifiées,
le 23 Sept. par L. J Côté - J. M Thibaudier et
J.A. Provençal, ptre" (Archiv. Ev. Montr
Farnham Nous voyons par là, quelle devait être la circonscription présumée de la paroisse en contemplation. Vers le même temps, les habit. de Ouest Farnham , procédaient eux aussi à obtenir l'érection canonique de leur mission de St-Romuald. Afin de donner plus de force et d'importance à leur paroisse, ils voulaient y enclaver, le Haut-Est de la rivière Yamaska, ds St-Césaire, et tout le rang St-Charles, leurs voisins; ce qui aurait trop affaibli le futur Ange Gardien, et même pouvait le détruire entièrement. Mais ce projet rencontre de l'opposition de la part d'un certain nombre des intéressés de cette dernière future paroisse. (Lettre R. à B. 27 août.). Heureusement, pour avoir trop demandé, les gens de Farnham ne gagnèrent rien de ce chef.
Le 1er Oct. Messire A.F. Truteau, V.G. Doyen du Chapitre de la Cathédrale de Montr., fut nommé Député, à l'effet d'opérer sur la requête du 13 septembre.
Les Tenanciers de l'extraparoissial desservi de St-Pie, voyant ceux des rangs Papineau, Séraphine, s'agiter activement pour se constituer en paroisse, craignirent
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.