Ange-Gardien

II. Première Érection paroissiale.

1851

En 1851, la population totale de la paroisse de St-Césaire était de 5494 âmes, dont 3452 communiants. La nécessité d'un démembrement devenait donc plus urgente que jamais. Aussi, les habitants de l'Est de la paroisse crurent de leur devoir de remettre sur le tapis la question de former chez eux un arrondissement paroissial, distinct de celui de St-Césaire.


Parchemin

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Dans le cours de l'Été, le Major J.H.Goddu, propriétaire ds le rang de Séraphine, mais établi sur la Grande Ligne, prit l'initiative et se mit à la tête du mouvement. En juillet, de l'avis du curé de St-Césaire il fit dresser une requête en demande à l'Autorité religieuse, et parcourut les divers rangs habités par les intéressés pour leur faire signer. Messire Provençal, écrivant à la date du 31 Juill. à Mr. J.C. Paré, Secrétaire de l'Évêq. de Montr., dit à ce propos, dans un P.S. : " Je viens de voir le Major Goddu, de la nouvelle paroisse en contemplation. Il me soutient qu'il y a une requête qui a été présentée à Monseigneur Prince, au sujet de la nouvelle paroisse. L'Évêque l'a trouvée correcte et a promis d'opérer d'après cette requête. Je serais heureux que cette requête fut suffisante … "
"J.A.P" (Archiv. Ev. St-H.)
Nous sommes porté à croire qu'elle ne le fut pas, et qu'il fallut en dresser une autre; car la véritable pétition, en demande d'une nouvelle paroisse, démembrée de St-Césaire, et que nous avons sous les yeux, n'est datée que du 13 Sept. 1851 et adressée à l'Évêque de Montréal.
1re requête Cette requête porte les noms de 114 propriétaires, majorité des tenanciers de cette partie de la Seigneurie de St-Hyacinthe, connue sous le nom de la Seigneurie Dessaulles … formant les Rangs Papineau, Séraphine, St-George et partie des rangs Casimire et St-Charles, professant la religion catholique.
Les pétitionnaires exposent à l'Évêque : 1. " Que leurs habitations et terres établies dans la dite Seigneurie, sont pour la plus part, très éloignées de l'Église de St-Césaire.
2.Que cette distance et les mauvais chemins , surtout le printemps et l'automne, les exposent à de grandes difficultés pour envoyer leurs enfants aux instructions chrétiennes, et pour
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