Ange-Gardien

1848 Cette même supplique, aigre et d’assez mauvais aloi, contient aussi le passage suivant, dont il est permis de contester la véracité. " Vos suppliants croyent devoir informer votre Grandeur des moyens que veut prendre le petit nombre de tenanciers qui vent bâtir vers le milieu du… Rang Séraphine, en voulant y appeler ceux des Rangs St-Charles, (Dwyer) et St-Jacques de la Paroisse de St-Pie. (C’est une erreur; c’est deux rangs étaient alors extra paroissiaux) pour commentrer leur place; … il est aussi à remarquer que le dit Rang St-Jacques est habité par des Américains protestants, à l’exception de cinq ou six familles canadiennes professant la Religion catholique, et le Rang St-Charles, … n’est qu’une petite concession bien courte et qu’il n’y a que très peu de tenanciers dans ce Rang. " … Quand bien même… les tenanciers de ces deux rangs … seraient … joints avec ceux des autres rangs, … pour l’érection d’une chapelle, il préfèreront bâtir à la Grande Ligne, plutôt que remonter vers le milieu du … rang Séraphine; … la place de la Grande Ligne … est la moins dispendieuse et la plus favorable; … les chemins sont presque tous faits pour y communiquer et … c’est la sortie de presque tous les autres rangs… "

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
Suivent 73 signatures, certifiées à St-Césaire, le 21 octobre 1848, par A. A. Brunelle et Pierre Batte (Archiv. Ev. St-H.)
Voyons maintenant, le compte rendu de la même assemblée, fait par Messire Turcot à l’Évêque de Montr., sur la construction projetée d’une chapelle dans la partie Est de la paroisse de St-Césaire. Ce rapport est daté du 26 octobre 1848 :
T. à B. " Monseigneur", "J’ai, la semaine dernière, fait une assemblée dans les rangs neufs de ma paroisse pour connaître l’opinion des propriétaires de ces rangs. Quoique V ... Gr ... ne m’eut point obligé à agir de cette manière, cependant je l’ai fait pour la satisfaction de tous les intéressés, et malgré mes bonnes intentions, je n’ai pas … obtenu le résultat désiré. Voici ce que j’ai pu constater … :
Il y avait à l’assemblée 90 à 100 hommes, sur ce nombre la majorité s’est d’abord prononcé pour ne point bâtir."
Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.