Patrimoine de Saint-Paul d'Abbotsford

consiste par la mise en place de motif voulant les voussures, fleurons, et autres moulurations qui sont propres à l’art gothique.
À partir de cette date, l’église ne subit pas de grand changement si ce n’est qu’installation d’un carillon de trois cloches en 1955. Mais en 1981, lors des travaux qui se voulait être de "rafraîchissement" on profite de l’occasion pour éliminer complètement toute trace du décor peint en 1908-1909. Ce qui fait croire aux gens que l’église Saint-Paul a une architecture pauvre, sans richesse, sans qualité, ce qui est tout à fait faux. Pour cela, il ne faut se reporter à la photographie de 1949, figure 3 pour ce convaincre de la splendeur que possédait cette église.
Pour conclure, disons simplement que sans être de la grande architecture, l’église paroissiale de Saint-Paul d’Abbotsford est un cas intéressant d’architecture qui se fait les régions éloignés des grands centres urbains à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Son architecture sobre mais bien faite, nous fait découvrir des artistes et des artisans peu connu de nos historiens de l’art québécois. Espérons que ce survol historique et architectural aura permis au lecteur qu’il ne faut jamais juger rapidement une œuvre architecturale car elle peut nous révéler une richesse d’informations qui vont contribuer à l’avancement de la connaissance de l’histoire et de la culture d’ici.

Paul Racine, historien de l’art.