Ange-Gardien

1859
2e
Marché
£1833
d’une part, les Syndics de l’Église et Sr. Pierre Roy, marguill. en charge de la Fabriq. d’une part. Par ce marché, le Sr. Généreux s’engare et promet de faire et parfaire … tous les ouvrages … mentionnés au devis, signé le même jour, par les parties pour la construction d’une Église et Sacristie en pierre ds la par. de l’Ange Gardien. Le présent marché est fait pour le prix et somme de L1833, dont les synd. pairont celle de L1533, " au fur et à mesure que les argents de la répartition seront perçus sans intérêt ; chaque paiement fait annuellement ds le cours de Fév." De son coté, le Sr. Pierere Roy, en sa qualité de marg. en charge ou ses successeurs en office, paiera la sommes de L300; c-à-d. tous les ans, au mois de Janv. Le montant de tout le revenu annuel … de la … fabrique, ne réservant que le stricte nécessaire … pour l’entretien du culte. Le marché d’entreprise, passé le 2 Oct. 1855, est annulé et rescindé par le présent .

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Signé : "Onésime Généreux. ".
5 des Syndic. et le marguill. en charge, puis : " C. Pépin, N. P. " "A. Guénette N. P. "
(Ibid) (1)

1er pierre bénite Le Dim. après midi 2 Oct. fête ses SS Anges-Gardiens, la Pierre angulaire de la nouv. Église fut solennell. bénite par Messire Provençal à ce invité et dûment autorisé, "en présence d’un grand concours des paroissiens et des paroisses voisines". Acte signé par :

"J. Bte . Brodeur – Edouard Larocque – J. Leblanc ptre et J. A. Provençal, ptre " (Ibid)

Les travaux de l’Église se continuèrent lentement mais sûrement, pendant les années 1860 et 1861, sous les auspices des SS Anges.
1861 Du 13 = 15 Juin 1861, Mgr. Jos Larocque, 2e Év. de St.Hyac. fit sa Visite pasto. ds la paroisse, assisté de Messires B. J. Leclaire,curé de Stanbridge et J. A. Provençal de St-Césaire. Sa Grandeur confirma 151 personnes. Ce digne prélat reposait une grande confiance ds le curé de l’Ange Gardien. Le 11 Sept. 1861, il le nomma à la desserte d’un poste plus important, St-Aimé, pour le Dim. 29. En conséquence, Messire Leblanc laissa le curé de l’Ange Gardien , le 26 Sept. où il eut pour successeur, un sien Cousin.
(1) Dès le lendemain, Généreux transporte son entreprise au Sr. J. B. Brodeur.
Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.