Ange-Gardien

Chapitre II. Desserte de la Paroisse.

I. 1er curé Mr. J. A. Provençal, Desservant, 21 Oct. 1851=23 Sept. 1856.paragraphe.GIF (52 octets)

1. Ouverture de la Desserte, 26 Sept. 1855.

1855
1er Bapt.
Revenons un peu sur nos pas. Depuis l’érection de la par., 21 Oct. 1851, jusq. 26 Sept. 1855, les fidèles de l’Ange Gardien continuèrent, comme par le passé, de se rendre à l’Église de St-Césaire, pour tous leurs devoirs religieux et besoin spirituels. C’est là aussi que se firent les Baptêmes, Mariages et Sépult., dont les actes sont inscrits aux registres de cette paroisse jusqu’au 14 Déc. 1856. Le 1er acte inséré comme tel aux dits rep. est celui de Bapt. de Judith Elizabeth, née le 7 Déc. 1851, baptisée le 8, fille légitime de Narcisse Riendeau, cultivateur de l’Ange Gardien et d’Onésime Trouillet. Ol. Desorcy, ptre .

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
1er Sép. Le 1er acte de Sépult. porte la date du 31 Déc. 1851 : c’est celui de l’inhumat. du corps de Josephte Leclère épouse d’Antoine Panzeau, cultivat. de l’Ange Gard., décédé le 29 et inhumée le 31 ds le cimet. de St-Césaire par Mr. Ol. Desorcy, ptre Vic.
1er Mar. Le 1er mariage parmi les fidèles de l’Ange Gard. fut célébré aussi à St-Césaire, le 10 fév. 1852, c’est le mariage de Louis Gervais, cultiv. … fils maj. … de François Gervais et de Marie Galipeau, du Township de Granby, avec Adèle Massé, fille maj. … de Bazile Massé, cultiv. … et de Marie Louise Martel, de la paroisse de l’Ange Gardien. "J. A. Provençal, ptre "
Bénéd.

+

La Desserte propre à la par. l’Ange Gard., ne s’ouvrit que le mercredi, 26 Sept. 1855. Messire Provençal, racontant les péripéties de la construct. de la 1er chapelle continue ainsi la narration : "Le 26 Sept. nous en avons fait la bénédiction et y avons chanté la première messe, au milieu d’un concours considérable. Mr. le curé de St-Pie (J. Crevier) a été chargé de la bénédiction , Mr. François Caisse était l’officiant conservateur, Mr. Noiseux (ex-curé de St-Grégoire) et moi faisions l’office de diacre et de sous-diacre."

"J. A. Provençal, Ptre" (Archiv. par.)

Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.