Ange-Gardien

2. La 1er chapelle

1855 Depuis le mois de Déc. 1853, on nourrissait le projet de construire d’abord, volontairement et par corvées, une chapelle en bois, pouvant servir une dizaine d’année. / id. page 28/. Mr. Prov. s’était prononcé ouvertement pour l’adoption de ce plan, ds la fameuse ass. du 6 Janv. 1854 (id. p. 30). Cependant, 18 mois s’écoulèrent avant qu’on pût le mettre à exécution. Au mois de Juin 1855, tout étant réglé, et les difficultés aplanies, le curé de St-Césaire, l’âme du mouvement, résolut de mettre hache en bois sans délai.

Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit


Ass. Le Dim., 1er Juill., au prône de la messe de St-Cés., il pria tous les propriétaires de l’Ange G. devenir le rencontrer, ds l’après midi, sur le lieu destiné à asseoir la future Église. Nous lui laissons ici la parole ; il donne les détails suivants sur cette assemblée.
"Le premier juillet mil huit cent cinquante cinq, nous, curé de St-Césaire, après avoir annoncé une assemblée de tous les propriétaires de l’Ange Gardien, devant se tenir sur le lieu destiné à la bâtisse de l’Église, nous nous rendîmes, sur les deux heures de l’après midi, où nous trouvâmes presque toute la population de la paroisse. "
Corvées "Aussitôt nous nous adressâmes à la foule, l’invitant à prier avec foi en présence de la croix indulgenciée. Nous récitâmes les Litanies de la Ste Vierge et quelques autres prières pour demander l’aide de Dieu sur nos délibérations. Nous nous adressâmes de nouveau à la foule pendant près de deux heures, lui prouvant la nécessité et la possibilité de bâtir une chapelle … Nous fîmes appel à la paroisse pour le 9 du courant, afin de couper et rendre sur la place tout le bois de charpente pour bâtir une chapelle. En effet, le jour indiqué, à la tête de 50 hommes, et avec plusieurs paires de bœufs, il nous fut possible de rendre tout le bois sur la place. Continuant nos corvées, toujours sous les auspices du S. Ange Gardien, nous avons pu mettre notre chapelle logeable, après avoir dépensé seulement L28’10-0…." En cette circonstance, le Major T. H. Goddu se montra un des plus zélés et des plus actifs. Il traça et tailla lui-même tout le bois de charpente, donnant ainsi gratis 15 bonnes journées d’hommes. Ici page I
Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.