Ange-Gardien

1854 à recevoir le terrain nécessaire pour les bâtisses de l’Église, sacristie et presbytère…"

Signé : "Jean Bte Bernard, - T. H. Goddu, - J. Bte. Brodeur, - Pierre Pratte, - Moïse Vio, - Joseph Fortin, - Louis Alix, - Elie Robert, - Nazaire Courtemanche, -Eloi Cadieux "

"J. A. Provençal, ptre " (Archiv. par. St-Cés.)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit
Pr. À Ev. Quoique le terrain offert ne fût pas encore assuré à la fabrique, on songeait néanmoins, dès lors, à construire les édifices nécessaires au culte et au curé. Le 12 févr. Mr. Prov. consulte l’Évêque à ce sujet, et autres, et lui écrit : "Aujourd’hui, nous avons décidé de faire ériger l’Ange Gardien civilement. Nous établirons ensuite une répartition légale afin de bâtir un bon presbytère en pierre, que nous commencerons l’été prochain. Veuillez me donner votre opinion, pour la grandeur. Dites-moi aussi si la chapelle sera mieux en haut ou en bas?… "

"J. A. Provençal, ptre" (Arch. Ev. St-H.)

17 février. Réponse : "… Si vous bâtissez un presbytère en pierre pour servir en même temps de chapelle, il faudrait qu’il eût au moins 50 X 30 pds., et le quarré assez élevé, ainsi que les extraits, pour pouvoir mettre la chapelle en haut …"

Visite de l’Évêque Le 9 Juill. 1854, Mgr Prince étant en Visite pastorale à St-Césaire, alla aussi visiter le lieu destiné à l’Établissement religieux de la par. de l’Ange Gard. L’acte suivant, dressé par l’ordre de Sa Gr. donne les détails requis de cette cérémonie préliminaire:

" Jean-Charles Prince, Evêque de St-Hyacinthe,xxx"

A tous ceux qui les présentes verront savoir disons :
"Le neuf Juillet mil huit cent cinquante quatre, sur les quatre heures après-midi, nous nous sommes transporté, avec Mr. le curé de St-Césaire et notre Secrétaire (1) sur le terrain destiné à la construction de la nouvelle église de la paroisse de l’Ange Gardien, lequel est situé au point du Sud-Est d’intersection du rang St-George et de la Grande Ligne. Là, environné de la presque totalité de la population du lieu, après l’acceptation des huit arpents de terrain et l’instruction religieuse
(1) Mes. P. J. Crevier et B. J. Leclaire , Assistants de l’Évêq. aussi présents.
Paragraphe
Paragraphe

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.