Saint-Paul d'Abbotsford

 

1822

Au moyen de corvées et de contributions volontaires, ils recommencèrent, vers 1822, un édifice religieux, sur le versant ouest de la montagne, à l’est du chemin royale. Mais ils avaient promis plus que leurs ressources le permettaient, et ils durent s’appliquer cette sentence de leur Évangile : "Hic homo coepit aedificiare, et non portuit consummare". L’Église congrégationaliste, commencée, resta donc inachevée et inhabitée.
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

1824
Anglicans
Alors, les Anglicans de l’endroit étaient desservis, ds. une maison privée par le . Révérd William Abbotts 1824=1825; puis, par le frère de celui-ci le Rév Joseph Abbotts 1825=1830. Ces deux Révérends mirent leur mission ou paroisse sous le patronage de St-Paul; et pour perpétuer leur mémoire ds, la postérité, ils ajoutèrent leur nom à celui du grand Apôtre, et voulurent que leur paroisse s’appela désormais St-Paul d’Abbotsford.
1830



1851






1878

En 1830, Jos. Abbotts eut pour successeur le Rev. Thomas Jonhson. Celui-ci désireux de se procurer un milieu décent pour le Service divin, proposa au congrégationalisme de lui transférer leur établissement religieux abandonné et toujours inachevé. La proposition acceptée, il fit terminé l’Église avec les deniers que lui fournit la société dite de la Propagation de l’Évangile, puis, quand elle fut achevée, il en transmit la propriété à son Évêque. Le Rév. J. Johnson desservit la Congrégation anglican jusqu’à 1851, où il se démit de ses fonctions en faveur de son gendre Frédéric Robinson. Ils vivent encore tous deux aujourd’hui, , le premier est âgé de 90 ans et demeure avec son gendre à la montagne Yamaska; celui-ci est encore le ministre actuel de l’endroit, et dessert en même temps, les Anglicans de Rougemont, à 10 milles de chez lui. (id. p. 79–z)
paragraphe.GIF (815 octets)

Congréga-
tionaliste
Revenons maintenant aux Congrégationaliste, ils sont sans temple, pendant 15 à 16 ans. Où tinrent-ils leur meeting ds. l’intervalle? Peu nous importe. Ils ont de petits Registres de B.M.S. déposés au Greffe du District de St-Hyacinthe le premier est un tout petit en 8o, de 72 feuilles, dont un seul est rempli. Il a été paraphé, le 13 avril 1837, par "Same Gale, J.B.K.", pour servir à l’enregistrement des actes de Bapt. Mar. et Sep. de la "Congrégational Church", de
paragraphe.GIF (815 octets)