Saint-Paul d'Abbotsford

Chapitre 11. Matières diverses.

 


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

1. Les Écoles de la paroisse.

1855. Ce dernier article du ch. 11 est extrait des rapports de Mm. les inspecteurs successifs des Écoles. A.P.L. Consigny, Ecr. Inspectr, comptait, en 1855, une populat. de 522 âmes, de toutes croyances dans Abbotsford seulement c-à-d ds. l’extraparoissial; et 73 enfants fréquentant les Écoles de cette localité. En 1856, le même Inspectr. attribue à la Municipalité
1856. scolaire d’Abbotsford 300 chefs de famille, (c’est beaucoup trop!) 207 gars, de 5 à 16 ans, dont 71 seulement fréquentaient les Écoles; et 230 filles, aussi de 5 à 16 ans, dont 88 aux Écoles. Total, 537 enfants, dont 159 allaient aux Écoles.
1857 Alors, Mr. Leroux avait succédé au Sr. Monsigny. Il y avait alors dans toute la par. de St-Paul d’Abbotsford, 4 Écoles dirigées par 4 Institutrices dont voici les noms, âges et salaires respectifs. ++
Noms Âges ans Salaires

L

Élèves Remarques
Dselle Clémence Benoit, diplômée 15 16 30 Trois inférieurs maîtresses peu capables;
Dame Nath. Nolin Dupuis, non-dipl. 43 20 36 Parents apathiques; enfants peu assidus ; le manque
Dselle Céline Langevin, diplômée 20 21 18 8 objets indispensables empêchent tout progrès.
Dselle Philomène Pion, diplômée 18 20 48 Offre quelque chose de mieux; branches assez bien enseignées
132

Il y a aussi quelques écoles dissidentes protestantes, non en opérat. lors de la Visite de l’Inspecteur. St-Paul à, de plus, une Académie, par la Rév. M. Fred. Robinson, A.L.A., 35 ans, marié, salaire, L100, élèves 39. Cette Académie est à peu près sur le même pied que nos Écoles modèles, quant à la géographie, la composition et l’histoire, mais quant au calcule, l’analyse et autres tranches, elle leva est inférieur. Cinq des élèves étudiants le latin, mais avec peu de succès; l’anglais et le latin sont les deux seules langues enseignées dans cette institution."
1858. St-Paul d’Abbotsford. Rapport Leroux "J’ai été très content de la discipline des écoles de cette municipalité et des progrès dont les élèves ont fait preuve. Les écoles sont aujourd’hui pourvues du matériel nécessaire. Les commissaires font construire une maison … dans le rang Papineau et se disposent à faire l’acquisition d’un terrain au village , pour en construire une autre.
Les affaires de la corporation sont en très bon état. L’Académie des dissidents n’était