Saint-Paul d'Abbotsford

1874. Les requérants de cette 2e pétition exposent à Sa Gr. :"Qu’étant actuellement en répartition d’église, une nouvelle répartit. … pour … un presbytère … changerait leur paroisse."
"Qu’ils ne sont pas opposés à cette mesure, mais qu’ils sollicitent humblement Sa. Gr. … d’en différer la construction jusqu’à ce que la répartition d’église soit terminée." Que cela avait été convenu contre eux et leur curé, qui, d’ailleurs a déclaré "que son presbytère actuel serait encore suffisant pour quelques années." 90 signatures certifiées par
 


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

"Existe Archambault" "D. Achby"

1er rapport. En vertu d’une commission, en date du 23 févr. Messire L.Z. Moreau, V.G., se transporte, le 19 mars, à 9h.am ds. la Sacrist. de l’Église, opérant sur la requête du 7 Janv.; il en biffe le nom de l’un des signataires, puis, il constate : 1o que le nombre restant de 83 forme la majorité des propriét. de la paroisse; 2o "que le presbytère actuel est dans un tel état de délabrement qu’il n’est plus susceptible d’être réparé; 3o qu’en conséquence, la construction d’un nouveau presbytère est devenue nécessaire." Le Député règle ensuite que la nouv. maison aura 40 X 32 pds., 18 pds. de quarré; qu’elle sera en pierre et bâtie à 80 pds. du côté Ouest de l’Église, le devant en ligne avec le portail de celle-ci. Il ne dit mot de la 2e requête.

Signé : " L.Z. Moreau, Vic. Gén." (Archiv. Ev. St-H)

Vu les circonstances précaires où se trouve la paroisse, la faible majorité des requérants; les maisons solides alléguées par les partisans du délai, la procédure ecclés. en resta là pour le moment.
1877.




3e requête.
Trois ans plus tard, les circonstances n’étaient plus les mêmes; la répartition de l’Église. Jusque la nécessité de loger convenablement le curé plus urgent que jamais. Aussi, dans son ordonnance de Visite, datée, 6 Juill. 1877, Mgr Moreau dit : "Nous voulons que les paroissiens se mettent au plutôt en devoir et en mesure de reconstruire le presbytère et les dépendances." Dès le 7 août suivant, Messire Poulin, alors curé, fait signer une requête par 103 habitants francs tenanciers de la paroisse de St-Paul d’Yamaska, " demandant à l’Évêq. la permission de reconstruire le … presbytère et les … dépendances curiales de la paroisse."


Le 15 août, Messire Alexis Xiste Bernard, Assistant Secrét., est nommé Député ad hoc.
Le 7 Sept., à 10h.am. celui-ci opère sur la dite requête, ds. la Sacrist. de l’Église.