Saint-Paul d'Abbotsford

5e Curé Mr Jos Gaboury, ptre , 26 Sept. 1866 = 2 févr. 1867

 


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

1866.

En passant.
Nonobstant les supplications des fidèles de St-Paul auprès de l’autorité, Mr Taupier ont laissé le poste. Il échangea avec Messire Jos Gaboury, curé de Milton, lequel avait été appelé à la Desserte d’Abbotsford, le 4 Sept.. Cette mutation réciproque eut lieu le mercredi , 26 Sept. 1866. Le curé de St-Paul, 5e ds. la paroisse, ne venait ici que in petto, en attendant mieux.
1867.

Il n’y fit qu’un séjour de quatre mois. Le 22 Janv. 1867, il fut nommé curé de St-Marcel, comté de Richelieu, et laissa, sans regret, la cure de St-Paul, le samedi, 2 février.

6. IX Mr J. B. Duhamel, ptre, 3 févr. 1867 = 30 Sept. 1874.

Arrivée. Le Dim. 3 févr. 1867, Messire J. Bte Duhamel, Vicaire à St-Mathias, devient 6e curé de St-Paul d’Abbotsf., ayant été nommé à ce poste, le 29 Janv. précédent. Son règne de 7 ans et 8 mois ds. la paroisse est assez fécond en événements. Quoique petit de taille, et jusque là peu connu en capacité administrative, le nouv. curé se montra actif et entreprenant. À son arrivée, beaucoup restait encore à faire pour compléter l’Établissement rural. Messire Duhamel le perfectionna et fit terminer l’Égl. et Sacrist. Mais laissons-le d’abord prendre racine.
1868.

Saisies.
En 1868, les propriétés du Sr Frs. Chartier furent saisies au nom de Ediv. et Luncan Ple Donald, Poss., Manch, de St-Jean, d’orchestrer et annoncées pour être vendues, le 15 Sept. par le Shérif du District de St-Hyac. Les terrains, vendus à la fabriq. de St-Paul par le Sr Chartier étaient inclus ds. la saisie. Les fabriciens voulant les distraire de la cause, s’assemblent à ce sujet, le 16 août, et décident un animent. que J. B. Bourgeois et P. Bachand, Ecrs., Avocats de la ville de St-Hyac., soient choisis comme procureur de la fabriq. en cette affaire, et autorisés à faire toute opposition requise afin de distraire de la susdite cause les terrains en question.

(Archiv. par.)

1869.
V.P.
Du 22 = 24 Juin 1869, Mgr Chs. Larocque, 3e Ev. de St-Hyac, fit sa 1er Visite pastorale dans la paroisse, où il confirma 136 personnes. Il était assisté de Messires J.B. Dupuy Senior, curé de St-Antoine, et J.Z. Dumontier, de St-Aimé.