Saint-Paul d'Abbotsford

1866. rificatoires; un bénitier et un encensoir de fer blanc; des burettes; deux étoles; un ciboire et un calice en argent; et autres menus objets. Après cette énumération, il continue ainsi : Pour ces derniers vases sacrés le curé a employé 145# 4 des argents de la paroisse de St-Paul; pour en payer une partie; l’autre partie, il en a fait cadeau comme tout le reste à la nouvelle paroisse et Fabrique … Il ne demande point toute récompense, aux bons paroissiens de St-Paul, qu’un petit souvenir dans leurs prières, de temps en temps, lorsqu’il viendront prier dans leur Église en présence de notre Seigneur.


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Maison en bois Quant au Presbyt. Provisoire, Mr. Prov. s’exprime comme suit, au même endroit "comme la maison qui doit servir de logement au curé, est construite sur un terrain qui m’appartient, et qu’elle a été bâtie aux dépens de la paroisse et par celle, à Joseph André Provençal; curé de St-Césaire, soussigné, donne paroles présente à la paroisse de St-Paul, le droit d’occuper ce terrain gratuitement, tant que la maison sera à l’usage du curé. Quand le curé n’…aura plus besoin de la maison pour se loger, qu’il aura un presbytère en pierre la paroisse ou la fabrique, sera encore libre de garder son terrain, si elle veut occuper la maison à quelque fin spéciale, … à la condition que la paroisse ou la Fabrique sera obligée de payer, alors seulement le constitut qui sera de 300#, ou, si on le préfère l’intérêt sera de trois piastres par an. Dans le cas où ni la paroisse ou la Fabrique n’aurait le soin de la maison, lorsque le curé ne l’occupera plus, je m’engage … à la faire estimer … et à en remettre le prix suivant l’estimation, à la Fabrique … alors la maison, comme le terrain sera propriété pleine entière. "

"En foi de tout ce que dessus, je délivre les présents à St-Césaire, le 29 Sept. … 1856. "
Signé : " J. A. Provençal" ptre (Ibid)
paragraphe.GIF (815 octets)

Cessions L’acte officiel de cession du susdit terrain par le Sr. Frs. Chartier, à Mess. Provençal aux conditions ci dessus exprimées, est du 28 mai 1860, par des Mtre J. E. Gaboury, notaire. Le 9 Juin suivant, par acte, devant Mtre Pépin, Not., Mr. Prov. cède le dit terrain et les bâtisses y érigées à la Fabriq. de St-Paul, toujours aux mêmes conditions.
paragraphe.GIF (815 octets)