Saint-Paul d'Abbotsford

1856 .et il n’en sera plus question. Votre Gr… sera libre de faire continuer les travaux commencés par qui elle voudra …
"J.A. Provençal, ptre"


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Pi à Po L’Évêque répond, le 26 :
Si les revenus de la fabrique … peuvent suffir aux dépenses essentielles du culte, à l’acquittement du terrain, à l’achèvement de l’Église et au soutien du curé, je serai ravi, enchanté de les laisser à toutes ces destinations … Faites toujours tout de que vous pourrez pour amener les heureux commencements de cet établissement religieux à leur parfait accomplissement, et le ciel vous en bénira éternellement, quand même votre pauvre règne ne vous en tiendrait pas grand compte, ce qui est pourtant bien loin de mon esprit …".

Non entièrement satisfait de cette réponse vague, messire Provençal réplique le 27 mars : Po à Pi. " … je voudrais savoir si je puis grever la Fabrique de St-Paul d’une dette de £150 à £250, pour mettre l’Église et le presbytère logeable et décents. Je n’entrevois pas de possibilité de terminer sans cela. Il est entendu qu’avant de liquider cette dette, on devra payer le terrain et prendre ce qui sera nécessaire pour la décence du culte. "

Réponse, le même jour : "Puisqu’il y a nécessité d’engager la Fabrique … dans les dépenses de la bâtisse, je vous autorise à le faire pour le montant de £150 à £200 … ; les autres dépenses indispensables au culte étant préalablement pourvues. "(Archiv. Ev. St-H)
Pi. à Po Fort, enfin, de cette autorisation le curé de St-Césaire emprunta du Sr. J. B. Plamondon, march 2 nd de St-Césaire, les arpents nécessaires pour continuer les travaux, en se rendant responsable pr. la fabrique de St-Paul, de la somme empruntée. Tout compte tiré plus tard, la dette de celle-ci se monta à L311-7-11½. Avec cet emprunt, les deniers de la souscript. et les corvées des paroissiens, les matériaux fournis par eux et autres ressources, les ouvrages de l’Église interrompus, purent être repris au printemps.
paragraphe.GIF (815 octets)
Presbytère Quant au presbytère provisoire à bâtir, le terrain de la fabrique état trop restreint pr. y asseoir commodément un jour, Mess. Prov. faisant part de son embarras, à ce sujet au Sr. Frs. Chartier, celui-ci offrit et lui donna, à cette fin, un emplacement 50 X 60 pds., adjacent à l’ouest, au terrain de l’Église. Cet emplacement est donné
paragraphe.GIF (815 octets)