Sain-Paul d'Abbotsford

NOTES ECRITES PAR EVELYN M. HONEY - 1er SEPTEMBRE 1931
À l'origine Abbotsford était connu sous le nom de Mont Yamaska. Il a été colonisé par des familles anglaises au début du 19e siècle. Ces familles venaient des États de la Nouvelle-Angleterre.
Comme Abbotsford est dans la seigneurie Yamaska, les fermes sont arpentées en longues bandes étroites comme les lots de fermes des " Eastern Township". La plus vieille ferme sur laquelle nous possédons des notes est celle de M.Frazer ; ou demeure actuellement M. Chaplin. Sa propriété s'étendait de celle de Bangle ou Herrick Corner jusqu'à la propriété appartenant autrefois à M. E.A. Buzzell. Mme Herrick était Marie Bangle. M. Frazer voulut que sa ferme soit parallèle au rang Nord comme l'est maintenant, au lieu de l'être au rang Elmire ; mais sa demande ne fut pas accordée. Vraisemblablement M.Frazer serait arrivé ici avant 1800.
Après la mort de son mari, Mme Frazer cultiva la ferme pendant plusieurs années. Cette ferme avait une pépinière qui commença à produire en 1812. Cette pépinière était gardée par des chiens que l'on disait très mauvais.
Les derniers arbres de la vieille pépinière près de la route furent abattus quand la dernière Mme Herrick eut la propriété.

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.