Sain-Paul d'Abbotsford

Le 24 septembre 1880 l'Association a tenu sa quatrième exposition annuelle. Le Département de l'Agriculture de la Province de Québec a publié un journal illustré sur les différentes variétés de pommes telles Wealthy, Fameuse, Décarie, St-Laurent, Fraise et Baldwin. Un rapport de 23 pages résume cette activité qui prend de plus en plus d'ampleur.
En 1881, l'Association des Producteurs de Fruits d'Abbotsford avec la permission du Conseil de l'Agriculture de la Province de Québec a tenu son exposition au village Granby qui possédait une salle admirablement aménagée pour exposer des fruits et des fleurs. C'était mardi et mercredi les 27 et 28 septembre 1881.
La sixième exposition annuelle s'est tenue à Abbotsford le 28 septembre 1882. L'exposition était partagée en 46 sections de fruits, légumes et fleurs.
Cette même année M. Charles Gibb d'Abbotsford, est allé en Russie à la recherche d'arbres fruitiers plus propre à notre climat. En effet, il a trouvé vers l'ouest de la Russie centrale des variétés de pommes, de poires et de cerises qui résistent à des températures étonnamment basses.
Dans "Le Monde" Montréal le 2 août 1883 parut le rapport du Comité de L'Association des Producteurs de Fruits pour souligner l'excellent rapport de M. Charles Gibb à son retour de Russie. Travail doublement intéressant pour la science et pour le pays. Lors de ce voyage, il était accompagné du professeur Jos L. Budd, de Collège d'Agriculture de l'Iowa.
Ce voyage eut des échos à l'extérieur du Québec. Un article parut dans le Manitoba Free Press, le jeudi 16 août 1883. Il mentionne

 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.