Patrimoine de Saint-Paul d'Abbotsford

Ce document fait sous seing privé, vient contredire deux faits de la petite histoire. Le premier voulant que le marché de construction de l’église Saint-Paul fut signé le 1er novembre 1855 tandis que le second disait que l’entrepreneur et l’architecte du bâtiment était Onésime Généreux.1
Ce contrat prévoit la construction d’une église en pierre mesurant quatre-vingts pieds de long sur quarante et un pieds de large (mesures à l’intérieur de la muraille). Ses fondations doivent avoir quatre pieds d’épaisseurs et excédant le sol de deux à trois pieds dans la partie la moins élevée du site. Les dimensions des longs pans sont de vingt-deux pieds de haut à partir des lambourdes (la charpente du plancher) et de deux pieds et demi d’épaisseur. Chacun des longs pans comportent cinq fenêtres tandis que la façade sera percée de huit ouvertures, probablement trois portes, quatre fenêtres et un oculi, quoique le marché n’est guère précis à définir la nature des ouvertures de la façade. Toutefois, on indique que la devanture devra être construite en pierre de rang (pierre de taille) ; ce qui laisse croire que le reste de la muraille et ses assises seront faites en pierre des champs mais rien dans le marché nous l’indique clairement. De plus, on planifie la construction d’une sacristie également en pierre mesurant vingt-deux pieds sur trente avec une élévation des murs de dix pieds au-dessus des lambourdes.
1. Onésime Généreux était un entrepreneur en construction et un architecte. Il a fait son apprentissage auprès d’Amable Gauthier également entrepreneur-architecte et sculpteur, un ancien apprenti de Louis-Amable Quévillon. Les principales réalisations d’Onésime Généreux dans le diocèse de Saint-Hyacinthe sont la deuxième église Saint-Athanase d’Iberville, en 1846-48, l’église de Saint-Pie en 1850-54, la réfection de la deuxième église de Saint-Césaire en 1853-60, la construction de l’église de Saint-Alexandre en 1855, la construction de l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe en 1858-61, la première église en pierre de Saint-Simon en 1860 mais construite en 1864-70 et la réfection de la première église de Farnham en 1861-63.