Patrimoine de Saint-Paul d'Abbotsford

Avant-propos
Les débuts d’une paroisse catholique.
L’histoire de l’église catholique de St-Paul d’Abbotsford pourrait s’intituler "D’une église de mission à une église paroissiale", car la paroisse conserve encore les murs de sa première église. Selon le décret d’érection canonique, la fondation de la paroisse St-Paul remonte au 12 septembre 1855. Toutefois, les registres ne seront ouverts qu’en décembre 1856, date de l’arrivée du premier curé résident, l’abbé C.E. Fortin.
Cependant, ces dates ne font officialiser une situation dont les origines ont commencé quelques années auparavant. À son arrivée en 1850, le curé de St-Césaire, l’abbé André Provençal, voit d’un très bon œil la fondation de nouvelles cures au sein de sa grande paroisse. Ainsi, il va finaliser la création de la paroisse de l’Ange-Gardien en 1851 1 Dès l’année suivante, il commence les démarches pour ériger une paroisse catholique au mont Yamaska. Les principales raisons qui motivent le curé de St-Césaire à agir sont l’établissement d’églises d’autres dénominations 2 et l’éloignement des habitants catholiques des églises de Saint-Pie et de Saint-Césaire. Quoi qu’il en soit, ce n’est à partir de l’année 1855 que nous assisterons au premier balbutiement de l’Église catholique à Abbotsford avec l’élection des premiers syndics pour la construction d’un lieu de culte.
1. Les démarches pour la création de cette paroisse remonte en 1848 avec le désir d’établir une chapelle pour desservir les habitants qui résident à l’est du territoire.
2. Ce sont l’église anglicane établie depuis 1822 et l’église unie implantée depuis 1852.