Patrimoine de Saint-Paul d'Abbotsford

- Concevoir seize panneaux de quatre pieds par quatre pieds pour la voûte de la nef et d’y installer les ornements nécessaires tant dans celle de la nef que celle du chœur.
- Refaire les murs de la sacristie avec une finition de planche.
- Refaire le mobilier de la sacristie tels que les vestiaires, buffets, confessionnaux et autel et ce d’après le modèle du mobilier de la sacristie de l’église Sainte-Trinité de Contrecœur.
De nos jours, nous pouvons encore contempler les autels latéraux et le maître-autel, de même que les stalles dans l’église et le mobilier de la sacristie est toujours le même depuis 1869. Toutefois, lorsque nous observons ces meubles et que nous les comparons aux modèles dont on a fait référence dans les marchés, nous sommes rendus compte que ceux-ci ne s’inspirent pas des sources cités dans les contrats. Ainsi, les autels latéraux et le maître-autel n’ont aucun rapport stylistique avec le mobilier de la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe 1 car il fut fait dans le style classique de même que pour les vestiaires et les buffets de la sacristie de l’église paroissiale de Contrecœur qui sont de même style. Touts les éléments du mobilier de l’église Saint-Paul sont fait dans le style gothique.
Cette tendance, nouvelle dans l’architecture de nos églises catholiques, vient du fait au même moment on décore l’église Notre-Dame de Montréal dans ce style. Construite de 1824 à 1829, l’église Notre-Dame de Montréal fut la première église être érigée dans le style gothique au Québec.
1. Ce mobilier fut détruit lors de l’incendie de la chapelle de cet hôpital.