Patrimoine de Saint-Paul d'Abbotsford

ANNEXE 3

Marché entre Antoine Robert et les marguilliers syndics de la paroisse de St-Paul d’Abbotsford – le 24 septembre 1857 – acte 9466, greffe Ambroise Brunelle.

Devis des ouvrages à faire au jubé de l’église catholique de St-Paul d’Abbotsford.

1er Des soliveaux de deux pouces et demi d’épaisseur sur dix pouces de hauteur d’épinette blanche ou pruche (bois à fils droit) de deux pieds et demi sur deux pieds et demi d’un centre à l’autre.
2e Deux planchers, dont le premier sera en planches de pruches posées à point carré et doublé en planches d’épinette blanche ou pin et cloué de manière à ce que le tout soit parfaitement solide. Le tout sec et sain.
3e Le nombre des bancs sera déterminé quand le plancher sera fait par Messieurs les syndics et marguilliers, la qualité du bois pour les bancs sera de pin et marchand. Les bancs des galeries de St-Césaire serviront de stricte (sic) modèle pour la façon de ces bancs.
4e Deux escaliers droits partant chaque côté de la porte principale avec un pallier extérieure en panneau pleins, terminés par des poteaux tournés et en haut des escaliers la balustrade sera comme le pallier. Les marche auront un pouce trois quarts d’épaisseur et de pin. Le soliveau de l’avant sera boisé et orné d’une corniche convenable et d’environ six pouces d’épaisseur.
5e Les bancs et balustrade du dit jubé seront en tout semblables à ceux de l’église de St-Césaire quand ces ouvrages modèles seront terminés.