Saint-Paul d'Abbotsford

1855
2e marché $600
On ne fut pas prêt au temps spécifié, les fondations des deux édifices religieux ne furent jetées que le 2 Juin, sous la direction de Messire Provençal, curé de St-Césaire.


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Le 13 août suivant, un 2e marché de $600. est passé entre Mr Provençal d’une part et de l’autre, les Srs. Pierre Stébenne, menuisier, et Solyme Stébenne, charpentier, tous deux de St-Césaire, pour faire les ouvrages de charpente et de menuiserie des Églises et Sacrist. de la par. de St-Paul. Les dits ouvrages durables, faits et parfaits : ceux de la Sacristie, à la Toussaint, 1855 : "ceux de l’Église, à la St-Michel suivant (1856)." Les entrepreneurs ne fourniront aucuns matériaux mais pourront les exiger du Sieur curé contractant.
Signé : "Solime Stebenne Pierre Stébenne" "J.A. Provençal, ptre" (Ibid)
paragraphe.GIF (815 octets)

Les travaux commencés se continuèrent plus lentement que le requéraient les conventions. Ceux de la Sacristie ne furent terminés qu’à la mi-Décembre.
paragraphe.GIF (815 octets)

IV. Ouverture de la Desserte.

1. 1er curé Mr. J.A. Provençal, ptre, Desservant. 16 Déc. 1855 = 24 Sept. 1856.
Ici, nous laissons d’abord, la parole à Messire Provençal. Écoutons le raconter lui-même comment il est parvenu à ouvrir la Desserte d la nouv. par. de St-Paul d’Abbotsford :
"La souscription pour la bâtisse de l’Église St-Paul se monte à L250."
"Nous, confiant en la Providence, nous avons commencé la bâtisse de l’Église et Sacristie au mois de Juin 1855. Après avoir conduit les murs à quatre ou cinq pieds au dessus des lambourdes, de concert avec les Syndics, nous avons fait faire la sacristie, non sans peine et difficulté, à cause de la pauvreté de la localité et de la mauvaise volonté de plusieurs. Enfin, à force de sacrifices et de troubles, nous sommes parvenu à en terminer les travaux et l’avons convertie en chapelle. Nous en avons fait la bénédiction, le 3e dimanche de l’Avent, 16 Décembre 1855, et y avons chanté la première grand’ messe à laquelle assistait une foule considérable de personnes. Nous nous sommes considéré heureux de pouvoir évangéliser, au milieu de frères séparés, ce peuple affamé du pain de la parole …"

"St-Paul d’Abbotsford, 16 Décembre 1855""J.A. Provençal, ptre" (Ibid)