Flèche de retour  

Sain-Paul d'Abbotsford

Histoire de St-Paul d'Abbotsford
Notes écrites par Evelyn M. Honey- 1er septembre 1931
Traduit par la Société d'histoire des Quatre Lieux

LE MONT YAMASKA
Le mont Yamaska est le point le plus au sud de la chaîne montérégienne. La chaîne est formée de monts isolés allant du sud des Laurentides jusqu'à la frange des Montagnes Vertes. Ces montagnes sont d'origine volcanique et complètement isolées les unes des autres, s'élevant comme des grosses bosses entourées par les milles de terrain plane.
Le mont Royal est au nord du St-Laurent, et au sud du fleuve sur les monts Johnson (St-Grégoire), St-Bruno, St-Hilaire, Rougemont et Yamaska. L'Yamaska est l'un des plus élevé. Il mesure environ 1450 pieds au-dessus du niveau de la mer. Les côtés nord et est sont très abruptes et s'élèvent comme des grands murs. Sur les côtés sud et ouest, la pente est plus graduée pour atteindre des niveaux de 500 pieds quant la montée est très abrupte. La plus grande partie de la montagne s'élève à 900 pieds, mais il y a 6 ou 7 pics qui s'élèvent au-dessus de 1100 pieds, d'autres de 1200 et 1300 pieds.
Il y a deux lacs sur la montagne que l'on désigne sous les noms de Grand lac et Petit lac. Tous les deux sont à 800 pieds d'altitude.
Toute la montagne est couverte d'arbres, excepté la pente la plus basse qui est divisée en terres à bois pour les résidents ou ceux du voisinage.



 

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.