Voir la table des matières

Saint-Césaire

1815

1818
à
1822
...St-Ours, Elmire, Jackmau(sic)Barbue, nord de Rosalie, St-Charles, près Farnham, et la partie de la rivière correspondante à ce dernier Rg. jusqu'à la ligne du township de Farnham Ouest.(l) À cette époque, le Rang Lespérance commençait à se coloniser. Les autres ne furent ouverts que plus tard successiv. Le 25 juill., l'hon. P.D. Debartzch, Ecr., Seigneur de St-Charles, St-Frs. le Neuf et autres lieux, conseiller législatif de la Province, épousa à St-Ours Mlle Josephte de St-Ours, fille majeure et l'hon. Charles-Roch de St-Ours, Ecr., Seigneur de St-Ours et autres lieux, membre du conseil législatif, et de Dame Josephte Murray.
paragraphe.GIF (815 octets)


Parchemin

Visualisez la version agrandie du manuscrit

Durant ce laps de temps, 1818 à 1822, il s'occupa assez activement de la formation des paroisses de St-Césaire et de St-Damase, sises dans sa seign. et favorisa leur établissement respectif.
1845

Le 15 mai, l'Hon. Debartzch, résidant a1ors à St-Marc sur la Rivière Chambly(sic), fit épouser à Dsel1e Marg.-Cordu1ie, sa fille, le Sieur Sylvestre -Édouard, comte de Rottermund de Gurnakleiza, de Montréal, fils majeur de l'Illustre Magnifique comte François de Rottermund de Gurnak1eiza et de l'Illustre Magnifique Rosa1ie Karmenska, Province de Volhinie, paroisse de Skurgz en Pologne. Ce Sr. de Rottermund appartenait effectivement à une des premières familles de la nob1esse polonaise; une des plus ardentes à voler au secours du St Père dans ses besoins pressants. N'étant encore que jeune étudiant au Collège de Varsovie, il prit une part active dans un soulèvement polonais contre l'injuste oppression de la Russie. Obligé pour ce fait de prendre le chemin de l'exil, il choisit le Canada pour sa seconde patrie; malade, il retourna en Europe au printemps 1857; il mourut à Genève, en août 1859. Son épouse restée en Canada, laissa le pays en juillet et le rejoignit juste à temps pour recevoir son dernier soupir. ILe 23 Juin 1845, Mr Debartzch, par son testament, donna ses biens et possessions à ses quatre filles. Dame de Rottermund eut pour sa part de Seigneurie: Le Cordon de St J. Bapte, toute la partie de la paroisse de St-Césaire située à l'ouest de la rivière; la Barbue, le nord du Rang Rosa1ie, le Rang St-Char1es, près Farnham, et la rive droite de l'Yamaska correspondante à ce dernier Rang. Cette partie de la Seign. Debartzch prit dès lors le nom de Seign. Rougemont.

(1)
Ajoutez à cela divers petits lots épars ds la paroisse de St-Hyac. de sorte que la Seign. Debartzch comprenait les 3/8 de toute l'ancienne Seign. de St-Hyac. et les 3/8 ds les profits des moulins.
paragraphe.GIF (815 octets)

© 2021 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.