Archives et Bibliothèque
a Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux possède dans ses bibliothèques plusieurs mètres linéaires de documents comprenant: des livres en histoire (941) et en généalogie (339), des cartes et des plans (488), des périodiques et plusieurs centaines de photographies des paroisses de Saint-Paul d’Abbotsford, L’Ange-Gardien, Rougemont et Saint-Césaire ainsi que diverses monographies paroissiales du Québec.  La Société possède aussi de nombreux fonds d’archives.

n retrouve aussi au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe une série de documents sur les paroisses de Saint-Césaire, Saint-Paul d'Abbotsford, Rougemont et L'Ange-Gardien.  Pour consulter cette liste, cliquez ici.

e plus, une collection de photos et cartes postales est disponible à la Bibliothèque nationale du Québec concernant les Quatre Lieux.  On peut visualiser les cartes postales à l'adresse suivante : www.banq.qc.ca

l est possible de consulter les fonds en communiquant avec l'archiviste de la Société au numéro de téléphone suivant : (450) 379-5016 ou en se présentant au local de la Société durant les heures d'ouverture. On peut facilement repérer la documentation grâce à un logiciel de recherche et la Société met à la disposition des chercheurs plusieurs cédéroms contenant des banques de données historiques et généalogiques. Le chercheur a aussi accès à Internet haute vitesse pour ses recherches sur la toile.

 
Courriel : gbachand@videotron.ca

e contenu des fonds d’archives sera ajouté ultérieurement.

Section en développement




© 2007 Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.