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1829 |
Les premières concessions des terres, ds ce rang, furent
faites en 1829, par lHon. J. Dessaulles. Le 10 Janv. de cette année, ce Seigneur
concéda, entre autres, six terres de 3 X 30 arp., nos. 23 = 28 ds la
concession Nord-Est, à Donald George Morison, son neveu par affinité. Ces terres avaient
été mesurées et bornées le 25 août 1827, par Sr Emmanuel Couillard=Després, Député
Arpenteur de St-Hyac. Le chemin de front fut verbalisé, cette même année 1829. La
concession Nord contient 39 terres, celle du Sud, 26, commençant en pointes aiguës,
sallongeant toujours vers le Sud-Est, et se terminant à la ligne du Township de
Granby, par une profondeur denviron 40 arp. Le surplus de la profondr
commune, 30 arp., forme un vide appelé le Triangle, entre la concession de St-George et
la concession nord de Casimire.
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Les premiers colons venus de St-Césaire, et arrivés ds ce
rang, vers 1832, furent les deux frères J. Bte Roy, Pierre Roy; et Chs Roy,
1839; Ant. Courtemanche, 1837; Eloi Cadieux et J. B. Lacasse 1838; J. B. Dubé, 1839. Les
2 premiers ouvrirent leurs terres en 1832; sy fixèrent définitiv. en 1837.
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4 - Rang Double de Casimire.

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1833 |
Ce rang sappelait, autrefois, les Coteaux.
Lorsquen 1833 lHon. Dessaulles y fit les premières concessions, il lui donna
le nom de Casimire, en souvenir du Sr Casimire Imteau, cousin germain de son épouse, ou
encore mieux, en lhonneur de son second fils George Casimire, alors âgé de six
ans, et aujourdhui, 1878 propriétaire de la Seignr. dYamaska. Cette double
concession compte 128 terres, 64 de chaque coté du chemin de front. Cette route fut
verbalisée en mars 1833 par Sr J. Dwyer, en même temps que celle de Séraphine. A cette
époque plusieurs colons y avaient déjà fait des défrichements. Les plus anciens
pionniers de ce rang sont : August Garmy, vers 1826; Joseph Pivin,1828; Basile
Dyonne,1829; Ls Guérin, 29 ou 30;
Sr Michel, 1830; Ls Gobeille 22 janv.1833. Dans
les parties Sud-Est, les rangs St-George, Casimire et St-Charles sont traversés par une
savane encore presquinculte, laquelle est elle-même coupé par la Ligne de la voie
ferrée de Stanstead, Shefford et Chambly. |
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